Château-Thierry : La construction d'une résidence séniors s'achève
À Château-Thierry, la construction de la résidence séniors «La Cour du Lion» est en cours d'achèvement. Ce projet privé, porté par la Société La Cour du Lion et dont l’exploitation sera assurée par Domitys, est une réponse à la hausse du nombre de seniors sur le territoire et au besoin de logements accessibles, sécurisés et adaptés au vieillissement.
La résidence séniors de Château-Thierry s'élève. La construction de la résidence services en faveur des séniors, située à l’angle de la place du Jeu de Paume et du jardin des Petits Prés, arrive dans sa phase d’achèvement. Une bonne nouvelle pour la population locale qui pourra bientôt compter sur 114 logements non médicalisés, du T1 au T3, conçus selon les normes d’accessibilité. Elle proposera des services destinés à faciliter la vie quotidienne des résidents : piscine, salle de restauration, bar, salle de gymnastique, salon bibliothèque, salon de coiffure et espaces permettant d’accueillir les familles.
Cette résidence est aménagée sur un large terrain de 7 389,2 m², situé entre les communes de Château-Thierry pour l'implantation du bâtiment et Brasles pour la zone de stationnement. Les résidents accèderont au site par la place du Jeu de Paume et l’entrée piétonne se fera via le parc des Petits Prés. Au total, 75 places de stationnement, dont 4 réservées aux personnes à mobilité réduite, sont prévues.
Fin des travaux au 2e trimestre 2026
«Ce chantier s’inscrit pleinement dans la dynamique du programme Action Cœur de Ville : il contribue à renforcer l’attractivité du centre-ville et à soutenir le commerce de proximité, souligne Mohamed Rezzouki, adjoint au maire délégué aux travaux. Il montre qu’il est possible de développer des programmes qualitatifs, bien insérés dans le cadre urbain, tout en préservant la qualité paysagère, l’équilibre du lieu de vie et en favorisant les mobilités douces plutôt que les déplacements carbonés».
Domitys, gestionnaire de plus de 200 résidences seniors en France, assurera l’exploitation du site. L’achèvement des travaux est prévu au 2e trimestre 2026. «Cette résidence seniors permettra à de nombreuses personnes âgées de vivre dans un environnement sécurisé, accessible et connecté à la vie de la cité, explique Alice Dupuis, adjointe au maire déléguée aux affaires sociales. C’est une manière de favoriser l’autonomie, de lutter contre l’isolement et de répondre à un enjeu social majeur pour les années à venir».