Château-Thierry : la dernière phase de rénovation du musée Jean de La Fontaine débute
Lancé en 2022, le chantier de restauration et de modernisation du musée Jean de La Fontaine entame sa dernière phase. Les dernières interventions portent sur les finitions de menuiserie, d’électricité et de peinture. La fin des travaux est prévue pour la fin d'année 2025.

Le musée Jean de La Fontaine se transforme et voit la fin de ses travaux arriver. Le chantier de restauration et modernisation de l'établissement, initié par la ville, a débuté en 2022 et vient d'entrer dans son ultime phase. Les ouvriers s'affairent sur les finitions de menuiserie, d’électricité et de peinture. Parallèlement, les mobiliers muséographiques et d’accueil, réalisés sur mesure sont en cours d’installation. Cette phase comprend le chantier d’accrochage et de soclage des œuvres, dont une partie nécessite une restauration préalable. La signalétique et les équipements multimédia en cours de création seront installés en fin de chantier.
La restauration doit permettre de redonner son éclat à la maison natale de Jean de La Fontaine, tout en améliorant les conditions de conservation et l’accueil du public avec notamment une mise en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Les surfaces d’exposition comprendront désormais un niveau supplémentaire, ainsi qu’une grande salle d’exposition temporaire. Le projet a été mené avec une attention portée à la préservation des éléments historiques.
Un nouveau bâtiment d'accueil des visiteurs
Un nouveau bâtiment d'accueil des visiteurs, construit dans la continuité avec la médiathèque et la maison natal, a été construit. Il accueillera l’entrée du musée, la boutique, les sanitaires et l’ascenseur permettant l’accès au deuxième niveau. «Avec un musée modernisé, accessible et fidèle à son histoire, nous affirmons notre volonté de faire vivre et transmettre l’héritage de Jean de La Fontaine, explique Sébastien Eugène, maire de Château-Thierry. La réouverture du musée marquera un moment culturel fort pour les Castels et les visiteurs. »
La fin des travaux est prévue pour la fin d'année 2025. «Cette restauration rend tout son éclat à la maison natale de La Fontaine, estime Jean-Marc Pourcine, conseiller municipal délégué au patrimoine. Elle prépare aussi l’accueil d’une muséographie renouvelée, pensée pour enrichir la visite et mieux valoriser notre patrimoine, qui mérite d’être encore mieux connu».