À la suite de l’appel à candidatures lancé par l’Agglomération de Château-Thierry, cinq projets de chantier ont été proposés par les communes du territoire. Au vu des critères d’évaluation (utilité sociale, valeur éducative, partenariats, sensibilisation à l’environnement), le chantier retenu pour cette édition 2025 est la réfection de l’ancien lavoir de la commune d’Étrépilly.
Réfection du lavoir d'Étrépilly
Les jeunes du club ados de Saint-Eugène, accompagnés de trois conseillers municipaux d’Étrépilly et d’une équipe d’animateurs, ont d’abord vidangé les anciens joints en ciment et nettoyé les pierres de l’ouvrage communal, armés de marteaux et de burins. Ce fut l’occasion pour eux de découvrir les gestes et les savoir-faire du bâti ancien. Durant la seconde phase du chantier, réalisée pendant les vacances de la Toussaint, un nouvel enduit a été posé, redonnant vie à ce témoin du passé communal.
Les jeunes ont été récompensés en mairie à l'issue du chantier avec une remise de diplômes. Les enfants ont pu partager leur ressenti sur cette expérience qui leur aura permis de développer leur confiance en eux, leur autonomie et leur sens du collectif.