Château-Thierry : Un forum pour inciter les jeunes à se tourner vers l'industrie
Le forum «Osez l’Industrie – des pros dans mon lycée» a été organisé au lycée Jules Verne de Château-Thierry. Un événement qui sensibilise les jeunes aux opportunités du secteur.
C'est un secteur parfois peu ou méconnu des jeunes. Et pourtant, l'industrie offre des débouchés. L’organisation de la «Semaine de l’Industrie», l'a prouvé. L'événement est d'ailleurs reconnu comme un levier d’anticipation pour l’insertion professionnelle des jeunes, qui se dirigeront vers un domaine porteur de sens. Dans ce cadre, l’Union industrielle du sud de l’Aisne et le club «Les entreprises s’engagent» ont organisé leur forum «Osez l’Industrie – des pros dans mon lycée» au lycée Jules Verne de Château-Thierry, jeudi 20 et vendredi 21 novembre.
Rencontres entreprises - étudiants
Cette cinquième édition a pour objectifs de susciter des vocations et renforcer les liens étudiants-centres de formation-entreprises. L'événement a permis de créer des rencontres directes entre élèves et professionnels en valorisant les métiers industriels et les parcours professionnels, et de faciliter l'orientation et l'insertion des jeunes dans une logique de proximité et de co-construction.
Nouveauté cette année, ce sont les professionnels, représentant une dizaine d’entreprises, qui se sont déplacés auprès des élèves, les invitant à plusieurs tables rondes matinales, ainsi qu’à un atelier «Recrute ton boss» le jeudi après-midi. Avec à la clef une action concrète : la promesse d’aider les élèves de Seconde à trouver une entreprise pour leur stage professionnel.
Grâce au bus « La Fabrique 4.0 », les jeunes axonais ont aussi pu découvrir l’industrie de façon concrète, à travers une mini ligne de production itinérante, intelligente, robotisée et automatisée, entièrement conçue et fabriquée dans les Hauts-de-France. Alors que les objectifs de pérenniser la souveraineté française sur le long terme et d'atteindre le plein emploi sont souvent évoqués, tous ont convenu que les atteindre passera par un secteur d’activité tourné vers l’avenir : l’industrie.