Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Château-Thierry : Un label qui consacre la vocation sportive de la ville

La ville de Château-Thierry vient d’obtenir son troisième laurier dans le cadre du label national «Ville Active et Sportive». Une distinction qui consacre les efforts partagés entre la municipalité, les services municipaux et le tissu associatif local, pour faire du sport un levier de santé, d’éducation et de cohésion sociale.

La remise du label a eu lieu à Nice. (c) Ville de Château-Thierry
La remise du label a eu lieu à Nice. (c) Ville de Château-Thierry

La vocation sportive et les efforts engagés en la matière sont officiellement reconnus. Après avoir déjà obtenu l’obtention du 1er laurier en 2018 puis du second en 2022, la ville de Château-Thierry vient d'obtenir le 3e laurier «Ville Active et Sportive». Cette distinction, attribuée  par le Conseil national des villes actives et sportives, sous l’égide du ministère des Sports et avec le soutien de l’Agence nationale du sport, vient reconnaître l’action des collectivités locales engagées dans une politique durable en faveur du sport et de son accessibilité pour tous.

Une politique sportive structurée

La collectivité a structuré sa politique sportive autour de quatre axes bien définis :  le sport pour tous avec l'accompagnement renforcé des associations, subventions adaptées, et développement d’équipements de proximité (city-stades, parcours santé, espaces de street workout) ; le sport santé et le handisport avec des programmes de sport adapté en partenariat avec la Maison Sport Santé de Villiers-Saint-Denis, et des  actions de sensibilisation à la pratique physique à tout âge ; l’accès des jeunes à la pratique avec l'École municipale du sport, des tages Sporti’Château, des interventions dans 100 % des écoles, et la participation aux dispositifs nationaux Savoir nager, Savoir rouler à vélo et 30 minutes d’activité physique quotidienne ; l’égalité et la promotion du sport féminin avec le lancement du dispositif Team Go Girls, favorisant la pratique sportive des jeunes filles et la lutte contre la sédentarité.

La ville du sud de l'Aisne voit dans cette nouvelle distinction la reconnaissance des efforts partagés entre la municipalité, les services municipaux et le tissu associatif local, pour faire du sport un levier de santé, d’éducation et de cohésion sociale. «Ce label salue l’action engagée en faveur du sport pour tous. L’objectif est de permettre à chaque habitant de pratiquer, d’apprendre et de s’épanouir grâce au sport», indique Sébastien Eugène, maire de Château-Thierry.

Nathalie Redouté, maire adjointe déléguée à la vie associative, a représenté la ville à Nice.