Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Château-Thierry : un nouveau chemin pour faciliter les déplacements piétons

Un chemin reliant le pont de la voie express André Rossi à la rue Gustave Eiffel a été aménagé à Château-Thierry. Ce projet, retenu dans le cadre du budget participatif 2024, vise à sécuriser et faciliter les déplacements piétons dans ce secteur.

Un aménagement attendu. (c) ville de Château-Thierry
Un aménagement attendu. (c) ville de Château-Thierry

D’une longueur de 181 mètres, le nouveau chemin permet d’améliorer la continuité des circulations douces et de renforcer la sécurité des usagers entre ces deux axes fréquentés. La ville de Château-Thierry et le conseil départemental ont signé une convention en mai 2025, afin de définir les modalités d’intervention sur le domaine concerné.

Rendre les déplacements piétons plus sûrs

Les travaux consistent notamment en un léger décapage et la pose d’un géotextile sur une largeur de 1,40 m ; la mise en place d’une grave compactée pour stabiliser le chemin ; l’installation de caniveaux pour l’évacuation des eaux pluviales ; la création de dés béton pour l’implantation des lampadaires. Le chantier qui a duré une semaine, a été confié à l'entreprise SASVM. 

Trois lampadaires solaires viendront compléter l’équipement du chemin afin d’assurer un éclairage autonome et économe en énergie. Les services municipaux assureront également la pose d’une barrière de sécurité et la réalisation des marquages au sol demandés par la voirie départementale. «Cet aménagement contribue à rendre les déplacements piétons plus sûrs et plus agréables dans ce secteur, indique le maire Sébastien Eugène. C’est un investissement utile de proximité, au service de tous les usagers».