Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Château-Thierry : Un terrain acquis par l'agglomération pour la future crèche intercommunale

L’Agglomération de la Région de Château-Thierry annonce une étape déterminante pour la future grande crèche intercommunale de Château-Thierry avec l’acquisition du terrain qui l'accueillera. La ville a favorisé cette démarche en cédant la parcelle à l'euro symbolique à l'agglomération.

La future crèche intercommunale. (c) agglo de Château-Thierry
La future crèche intercommunale. (c) agglo de Château-Thierry

Une avancée pour la future crèche intercommunale. La ville de Château-Thierry vient de céder une parcelle à l’euro symbolique afin de permettre la réalisation de cet équipement structurant pour les familles. Grâce à cette acquisition foncière, actée lors d'un récent conseil communautaire, le projet entre désormais dans sa phase opérationnelle. Les marchés publics liés aux travaux ont été attribués et la mise en chantier débutera dès le début de l’année 2026.

Un lieu multi-services

Cette future crèche a été pensée comme un bâtiment multi-services dédié à la petite enfance. La crèche construite sera la plus grande du département de l'Aisne selon l'agglomération. Elle comprendra une crèche intercommunale de 60 berceaux, moderne et inclusive, organisée en quatre sections d’âge pour mieux répondre aux besoins des tout-petits, un Accueil à Vocation d’Insertion Professionnelle (AVIP), qui permettra aux parents en parcours d’insertion ou de retour à l’emploi de bénéficier d’un mode de garde adapté, un Relais Petite Enfance (RPE), une Maison des 1 000 premiers jours, pour accompagner les familles dans les premières années de l’enfant avec des conseils, des ateliers et un accompagnement personnalisé. 

Un investissement de 4,7 M€

Elle accueillera aussi un espace de médiation parent-enfant, pour accueillir des rencontres dans un cadre apaisé en cas de séparation familiale difficile. Le lieu est destiné à être le pilote de la politique parentale locale avec la création d‘un LAEP (lieu d’accueil enfants parents). Ce nouveau lieu, fonctionnel et évolutif, incarne une vision globale de l’accueil et de l’accompagnement des familles, pensée avec les réalités du territoire et portée par un partenariat solide avec la CAF.

D’un budget global de 4,7 millions d’euros TTC, le chantier entrera en phase active à partir du 15 février 2026, après une période de préparation programmée du 2 janvier au 15 février. La crèche devrait ouvrir au début de l'année 2027. «C’est un projet structurant, attendu, et un signal fort de notre capacité à concrétiser des équipements utiles et modernes au service des familles du territoire», se réjouit Sébastien Eugène, président de la communauté d’Agglomération de la Région de Château-Thierry.