Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Chevigny-Saint-Sauveur s'engage pour le don d'organes

La Ville de Chevigny-Saint-Sauveur a décidé de devenir une ville ambassadrice du don d’organes en rejoignant le réseau national Greffes +.

©Adobe Stock.
©Adobe Stock.

Cette initiative vise à sensibiliser la population sur l'importance du don d’organes, qui permet chaque année de sauver ou d'améliorer la vie de milliers de personnes. En 2024, plus de 6 000 greffes ont été réalisées en France. Pourtant, la méconnaissance du don et les hésitations persistent, et 852 patients sont décédés en attente d’une greffe. Pour promouvoir cette démarche, plusieurs événements seront organisés le mercredi 26 novembre.

Les temps forts débuteront à 16h30 avec la plantation d’un Arbre de Vie au lavoir, suivie à 17h d’une conférence animée par le Dr. Prin, spécialiste du don d’organes. Cette rencontre se déroulera en salle Simone-Veil et permettra au public d'échanger avec des donneurs et des personnes greffées, tout en abordant les enjeux médicaux, éthiques et humains liés à ce geste généreux. En mettant en avant cette cause, Chevigny-Saint-Sauveur espère favoriser le dialogue au sein des familles et inciter chacun à envisager le don comme un acte solidaire essentiel.

« Le don d’organes reste un sujet encore trop tabou, trop peu abordé alors qu’il peut permettre de sauver des vies. Cet engagement municipal est une invitation à la réflexion sur ce sujet et un apport d’informations pour les Chevignois », souligne Guillaume RUET, maire de Chevigny-Saint-Sauveur.