Industrie nucléaire
CLM Industrie accélère : une expansion stratégique pour répondre aux exigences du nucléaire
La filiale dijonnaise du groupe Galilé, basé à Chalon-sur-Saône, a inauguré, vendredi 5 décembre un nouveau bâtiment de 1.600 m2 dans le but d'augmenter ses capacités d’assemblage des « boîtes à gants » (enceintes de confinement) pour l’industrie nucléaire.
Forte de 40 années d’expertise en confinement radiologique au service des Grands Donneurs d’Ordre de la filière Nucléaire, CLM Industrie s’agrandit et accélère. CLM Industrie annonce sa montée en compétence pour son principal client, le CEA Valduc. L’entreprise dijonnaise a inauguré, le 5 décembre 2025, un nouveau bâtiment de 1 600 m² au Parc Excellence 2020 de Chevigny-Saint-Sauveur, dans la Côte-d’Or. L’Objectif affiché : accroître ses capacités d’assemblage des « boîtes à gants » (enceintes de confinement) destinées à l’industrie nucléaire. Cette extension s’inscrit dans une logique de renforcement des capacités industrielles et de réponse aux marchés d’envergure du secteur, notamment pour le CEA Valduc qui représente une part majoritaire du chiffre d’affaires du groupe Galilé.
Cap sur la croissance : Plus de compétences et d'effectifs
La dynamique s’accompagne d’un accroissement des moyens humains et techniques. De fait, CLM Industrie, qui compte aujourd’hui 42 salariés et vise les 55 d’ici 2026, bénéficie d’un investissement total de 1,2 million d’euros porté par le groupe Galilé. L’extension permet de tripler la surface d’assemblage et d’intégrer des équipements à commande numérique dernière génération, renforçant ainsi la capacité de montage des enceintes utilisées dans le secteur du nucléaire. Par ailleurs, l’entreprise a renforcé son bureau d’études et ses prestations de conception mécanique, afin de proposer une offre complète, incluant analyses mécaniques, risques et traçabilité, répondant aux exigences du CEA et des référentiels qualité.
Modernisation et perspective d’ouverture de nouveaux marchés
Dans ce cadre, CLM Industrie s’inscrit dans une stratégie plus large de diversification et de consolidation autour du nucléaire civil et de la défense. Le CEA Valduc demeure le principal client, représentant une part significative du chiffre d’affaires du groupe Galilé. Les perspectives de développement du nucléaire et des systèmes d’ingénierie de confinement soutiennent également l’objectif d’ouverture à de nouveaux marchés tout en consolidant les savoir-faire historiques de la société.
L'entreprise, créée il y a 102 ans, confirme ainsi sa transition vers une logique « usine d’ingénierie en mode projet », avec une extension qui catalyse la montée en gamme et le maintien des compétences clés dans le domaine des boîtes à gants et des enceintes de confinement, au service du renouvellement et de la souveraineté industrielle française.