Porté par la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB), en partenariat avec le cabinet de conseil en énergie Sonergia, le dispositif ColisActiv’ a pour vocation de soutenir la mobilité douce, notamment pour les livraisons de colis sur les derniers kilomètres.
Dans le cadre d’un appel à programme relatif au dispositif des Certificats d’Economie d’Energie (CEE), la métropole Rouen Normandie, concernée par l’implantation d’une zone à faible émission-mobilité et dotée d’un fort potentiel de développement de cyclologistique, a été sélectionnée par le Ministère de la Transition Écologique en février 2020 pour déployer le programme ColisActiv’ sur son territoire.
À l’issue de cette sélection, trois communes de la métropole ont été identifiées pour expérimenter le dispositif. Il s’agit notamment de Rouen, Sotteville-lès-Rouen et Petit-Quevilly, choisi pour leurs caractéristiques géographiques, leur densité urbaine, l'absence de relief et la proximité au centre-ville.
480 000 €
Dans le cadre de l’appel à projet de l’État, établi sur la base de la convention ColisActiv’, le co-financement attribué à la métropole sera présenté sous forme de primes, versées directement aux entreprises de livraison par la métropole. À hauteur de 480 000 €, cette aide concernera les colis hors alimentaires, livrés hors les courses et les colis de denrées alimentaires, destinés aux personnes morales sur le territoire des trois communs tests.