Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Collecte des coquilles à Chevigny-Saint-Sauveur

Chevigny-Saint-Sauveur relance sa collecte de coquilles d’huîtres, crustacés et escargots du 19 décembre au 5 janvier 2026, permettant aux habitants de valoriser leurs biodéchets festifs et de soutenir l’agriculture locale.

Photo d'illustration © Adobe Stock.
Photo d'illustration © Adobe Stock.

La Ville de Chevigny-Saint-Sauveur lance une nouvelle collecte de coquilles d’huîtres, de crustacés et d’escargots, du 19 décembre au 5 janvier 2026, après le succès de l’initiative de l'an dernier. Cette opération vise à récupérer des biodéchets souvent jetés à la poubelle pendant les fêtes, alors qu'ils représentent un excellent engrais naturel, riche en calcium, bénéfique pour les sols agricoles. En collaboration avec Dijon Métropole, la commune a déjà démontré l’efficacité de cette démarche en collectant plus d'1,6 tonne de déchets l’hiver précédent, qui ont ensuite été valorisés par des agriculteurs locaux.

Cette initiative permet non seulement de soutenir l'agriculture locale en Côte-d'Or, mais aussi de réduire le volume des ordures ménagères à traiter, et ce, dans un contexte où le tri des biodéchets devient obligatoire. Pour faciliter cette collecte, cinq lieux spécifiques sont mis à disposition pour le public : le parking de l’Hôtel de Ville, l’avenue de la République, le parking Ez-Allouères, l’allée du Breuil et le parking du Carrefour Market. Les habitants sont ainsi encouragés à participer activement à cette démarche écoresponsable qui favorise le recyclage et la durabilité.