Compiègnois : un nouvel d'appel d'offre public pour le projet de l'éco-quartier de la gare
L'Agglomération de la Région de Compiègne est engagée dans un important projet de requalification du quartier de la gare situé à Margny-lès-Compiègne et Compiègne. En ce début d'année, un nouvel appel d'offre public a été publié concernant les missions d'architecte urbaniste paysagiste environnementaliste en chef et de maîtrise d'œuvre urbaine.
C'est un grand projet d'aménagement du territoire du cœur de l'Agglomération de la Région de Compiègne. À l'horizon 2035, ce qui est le réaménagement complet du quartier gare sera réalisé. Un investissement d'environ 50 millions d’euros sera dédié à la réalisation d’un pôle d’échanges multimodal, de 400 logements, de deux parkings en silo, de bureaux et de commerces qui pourront accueillir jusqu’à 600 emplois dans un environnement paysager. Et l'enjeu de ce réaménagement demeure essentiel : proche de Paris, la gare accueille environ 10 000 passagers SNCF par jour.
Ce futur éco-quartier est en phase de construction. À l'été 2024, la collectivité a commencé les travaux de voirie, avec divers aménagements et réaménagements en vue des nouvelles circulations. En 2026, d'autres travaux vont être lancés : deux zones d’arrêts de bus côté Compiègne, un nouveau carrefour au pont Louis XV et le déplacement de la statue de Jeanne d’Arc, des stationnements vélos autour de la gare et côté Petit Margny, dont 110 places sous abris sécurisés, un parvis, côté Petit Margny, une zone de taxis côté Compiègne, deux nouvelles pistes cyclables ainsi un accès élargis du souterrain.
Nouvel appel d'offre public
Dans ce grand chantier, un nouvel appel d'offre public a été publié le 5 janvier 2026, concernant les missions d'architecte urbaniste paysagiste environnementaliste en chef et de maîtrise d'œuvre urbaine. Cette opération globale d’aménagement a pour objectifs de transformer la gare en pôle d’échanges multimodal, avec la mise en place d’une gare bi-face, de développer des opérations de renouvellement urbain (habitat, bureaux, services), de part et d’autre de la gare.
Cet aménagement à vocation mixte prévoit notamment d’accueillir environ 23 500 à 27 000 m² de surface de plancher affectés aux logements et environ 13 700 m² de surface de plancher affectés à l’activité tertiaire. Ce nouvel appel d'offre public fait suite au précédent marché, qui a pris fin en octobre 2025.