Côte d’Or : Atol CD prend en charge la maintenance informatique de l’outil Vigicultures® 2.0
Acta, l’association de coordination technique agricole, a confié la maintenance informatique de son outil Vigicultures® 2.0 à Atol Conseil et Développement, spécialisé dans la conception et le développement des applications métiers.

Vigicultures® 2.0 est un outil web de collecte d’observations agronomiques permettant de rédiger les Bulletins de Santé du Végétal. Destinés aux conseillers et aux agriculteurs, ces rapports ont pour vocation d’éclairer les prises de décision et d’optimiser la gestion des cultures. L’application peut également partager en temps réel avec des outils d’alertes les données reçues d’autres applications. Dédiée initialement pour les grandes cultures, elle a été lancée en 2008 par les instituts techniques Arvalis, Terre Inovia et ITB. En 2023, Acta a opté pour la refonte de cet outil afin d’intégrer de nouvelles filières : arboriculture, viticulture, cultures légumières et PPAM, la filière plantes à parfum, aromatiques et médicinales.
Par ailleurs, Atol CD assure la maintenance corrective et évolutive de Vigicultures® 2.0, depuis le mois de février 2025. Il prendra en charge l’ensemble des évolutions informatiques de l’outil dont, l’intégration d’une nouvelle filière "Horticulture-Pépinières" et la saisie des observations flottantes. À cela s’ajoutent, l’export des bibliothèques de variables observées et l’optimisation du paramétrage des formulaires. Par ailleurs, l’entreprise Côte-d’orienne procédera également au développement d’une application mobile en mode déconnecté.