Croix : Bak2, l'économie circulaire comme ADN
Première entreprise au Nord de Paris à proposer le reconditionnement de téléphones, Bak2, fondée par Grégoire Dumoulin et Jean-Lionel Laccourreye, est lauréate des Trophées de l'Économie Responsable remis lors du World Forum des 25 et 26 novembre derniers. Rencontre.
Depuis sa création, Bak2 a
reconditionné près de 15 millions de téléphones mobiles. Cette
entreprise basée à Croix cultive l'art de la discrétion malgré un
savoir-faire de plus de 20 dans la seconde vie : «A
l'origine, on était un intermédiaire entre les entreprises qui
possédaient des infrastructures informatiques, que l'on revendait à
d'autres structures. On a ainsi collecté les tous premiers
téléphones mobiles !»
explique Grégoire Dumoulin, co-fondateur.
Un tournant de taille a donné à Bak2 une nouvelle impulsion : l'arrivée sur le marché, en 2014, de Back Market, devenue la première place de marché pour les appareils reconditionnés. «On a décidé de collecter d'anciens produits mobiles chez les opérateurs, pour les réparer et les revendre dans des enseignes spécialisées, dont Back Market. En fait, on vendait en marque blanche, en étant inconnus des entreprises et du grand public». L'entreprise quitte l'entrepôt de Lesquin pour s'implanter à Croix en 2014. Mais en 2020, la crise Covid oblige l'entreprise à repenser son modèle : «On était dépendants des magasins. Tous les vents étaient contre nous, on a dû se séparer d'une dizaine de personnes...» se rappelle-t-il.
La moitié de la revalorisée distribuée aux Clowns de l'Espoir
Heureusement,
la loi AGEC de février 2020 – qui oblige notamment les
collectivités à s'équiper de produits reconditionnés à hauteur
de 25% – donne un souffle nouveau à Bak2 qui se tourne alors vers
ce marché. En quelques mois, l'entreprise signe une quarantaine de
contrats auprès de mairies. «On
a donc modifié notre stratégie, en s'adressant uniquement aux
entreprises et aux collectivités»
: et c'est notamment ce changement de modèle qui a plu au jury des
trophées du Réseau Alliances, remis lors du dernier World Forum.
Mais surtout, Grégoire Dumoulin a souhaité monter un modèle
vertueux : lorsque les entreprises ou collectivités font don de leur
matériel informatique à Bak2 (téléphones, tablettes, ordinateurs,
projecteurs, écrans plats...) qui les reconditionne depuis Croix, la
moitié de la revalorisation est distribuée aux Clowns de l'Espoir.
De la pédagogie et un argument prix infaillible
En 2025, Bak2 a ainsi travaillé avec plus de 400 entreprises des Hauts-de-France mais pas uniquement : elle compte parmi ses clients par exemple, la mairie de Marseille et de Bordeaux. «Quand on redistribue le produit, on mentionne à l'entreprise la quantité de CO2 économisé ainsi que le nombre d'emplois créés.» Aujourd'hui, 20 salariés – en réparation et en service après-vente – travaillent dans l'entreprise croisienne.
Avant d'être redistribués, les appareils sont nettoyés de toutes leurs données, réparés, mis à jour et conditionnés. «En moyenne, les produits sont jusqu'à 40% moins chers. Mais il faut donner confiance et non, le produit ne vient pas d'une déchetterie ! Par défaut, dans une entreprise, on pense au neuf, il faut donc faire preuve de beaucoup de pédagogie. La France est très en avance sur le reconditionné. C'est même le pays le plus avancé en Europe».
A
l'origine de l'Union des Reconditionneurs et distributeurs de seconde
main
En 2013, Grégoire Dumoulin décide de créer une organisation professionnelle pour les entreprises françaises du réemploi des produits électriques et électroniques, le SIRRMIET (Syndicat Interprofessionnel du Reconditionnement et de la Régénération des Matériels Informatiques, Electroniques et Télécoms), qui est aussi affilié à la FICIME, la Fédération des Entreprises internationales de la mécanique et de l'électronique. Une trentaine d'entreprises sont adhérentes.