Territoires
Dans le Grand Est, 37 M€ investis sur Lendosphere dans les énergies renouvelables
Les acteurs et habitants du Grand Est participent au financement de la transition énergétique de leur territoire grâce au financement participatif.
À travers la plateforme Lendosphere, 37 millions d’euros ont été investis dans une cinquantaine de projets d’énergies renouvelables dans la région. Trois d’entre eux, portant sur des centrales solaires et un parc éolien, sont actuellement ouverts aux investisseurs locaux. D’ailleurs, le financement participatif permet aux épargnants de soutenir des projets d’énergies renouvelables implantés sur leur territoire. Ces campagnes ne relèvent pas du don, mais constituent un mode d’investissement responsable, offrant une rentabilité associée à l’investissement réalisé.
Trois campagnes locales sont actuellement en ligne sur Lendosphere avec un objectif global de collecte fixé à 2 065 000 €. Deux levées de fonds portent sur des projets photovoltaïques développées respectivement par TSE dans les Ardennes et par EDF power solutions en Moselle. La troisième concerne le renouvellement d’un parc éolien réalisé par EDF power solutions en Moselle. Les trois projets prévoient de produire au total 120 000 MWh par an. Soit l'équivalent de la consommation électrique de 60 000 foyers. «Le financement participatif via Lendosphere constitue désormais un levier essentiel d'ancrage territorial des projets d'énergies renouvelables et de démocratisation du financement de la transition énergétique», déclare Laure Verhaeghe, cofondatrice et présidente de Lendosphere.