Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Darmanin annonce le transfert de "17 premiers narcotrafiquants" vers la prison de Vendin-le-Vieil

Le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, a annoncé mardi sur X que "17 premiers narcotrafiquants" venaient d'être transférés vers la prison de...

Montage photo du 22 juillet 2025 du ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin,  dans son bureau, le 11 octobre 2022, et du logo de X © JOEL SAGET
Montage photo du 22 juillet 2025 du ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, dans son bureau, le 11 octobre 2022, et du logo de X © JOEL SAGET

Le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, a annoncé mardi sur X que "17 premiers narcotrafiquants" venaient d'être transférés vers la prison de haute sécurité de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais).

Ce centre pénitentiaire est le premier à avoir été choisi pour accueillir les narcotrafiquants "les plus dangereux" du pays. Un deuxième quartier de haute sécurité doit entrer en fonctions à la mi-octobre à la prison de Condé-sur-Sarthe (Orne). 

Au total, 200 détenus doivent y être incarcérés.

Pour l'heure, la Chancellerie n'a pas donné plus de détails sur le profil exact des détenus.

La prison de Vendin-le-Vieil, qui était déjà avec celle de Condé-sur-Sarthe l'une de deux prisons les plus sécurisées de France, a subi des travaux pour renforcer encore sa sécurité, afin selon la Chancellerie d'empêcher les prisonniers de poursuivre leurs activités criminelles depuis leur lieu de détention. 

Un portique à ondes millimétriques devait y être installé. Des caillebotis ont été ajoutés aux barreaux habituels des cellules et des trappes installées à l'ensemble des portes pour pouvoir menotter les détenus avant qu'ils n'en sortent. Les parloirs devaient être dotés de dispositifs hygiaphones, avec une vitre empêchant le contact physique entre les détenus et les visiteurs.

A Vendin sont déjà incarcérés Salah Abdeslam, condamné à la perpétuité incompressible pour les attentats du 13 novembre 2015 à Paris et Saint-Denis, et le braqueur multirécidiviste Rédoine Faïd, qui s'est évadé deux fois de prison. 

Le narcotrafiquant Mohamed Amra, dont l'évasion sanglante en mai 2024 a coûté la vie à deux agents pénitentiaires et qui est actuellement incarcéré à Condé-sur-Sarthe, devrait aussi y être transféré.

67FM6G3