De l’eau claire en terre de Chardonnay
La petite commune de Chardonnay en Saône-et-Loire s’est dotée d’une nouvelle station d’assainissement roselière. Cet investissement de près de 400 000 euros inauguré le 19 juin dernier a profité de plusieurs subventions.

Pour traiter les eaux usées de ses 205 habitants, la commune de Chardonnay en Saône-et-Loire, située entre Tournus et Cluny, disposait jusqu’alors de deux lagunes. «La première n’était plus adaptée. Nous avons donc lancé les études en 2021 pour en recréer une nouvelle mais cette fois sur le modèle d’une station d’épuration roselière» explique Paul Perre, maire de Chardonnay. Ce système se compose de bassins remplis d'un lit de sables et de graviers, dans lequel sont plantés des roseaux et sur lesquels les effluents sont épandus.
L’eau en question
Les travaux ont finalement débuté en fin d’année 2023 grâce à un investissement de près de 400 000 euros. «Pour financer le projet, nous avons bénéficié d’une subvention de près de 107 000 euros du département de Saône-et-Loire, de 112 000 euros de l’Etat et 25 000 euros de la communauté de communes Mâconnais – Tournugeois» détaille l’élu. Le maire rappelle ainsi que sa commune a financé 154 500 euros.
La commune de Chardonnay a choisi de conserver la compétence associée à l’eau tant que la loi ne l’oblige pas à la transférer. «On peut garder la maitrise du prix de l’eau. Si la communauté de communes prend la compétence, nous la perdrons.» Avec ce nouvel équipement, le maire espère apporter un plus tant aux habitants qu’à l’environnement en travaillant sur l’eau. «L’ancien bassin a été remblayé et ses boues transférées. Elles seront épandues dans les champs des communes voisines après les moissons pour servir de compost, après étude et avec l’accord de la chambre d’agriculture» explique Paul Perre.
Une station pour d’autres habitants
«Le projet correspond à une lagune capable de traiter les déchets d’une population d’environ 300 habitants.» Le nouvel équipement ; complété par une autre lagune qui peut traiter les eaux usées de 75 habitants ; répond à une augmentation potentielle de la population. Pourtant, le maire ne prévoit pas de voir sa population croitre. «Elle est stable et même si elle pourrait avoir une tendance à augmenter, avec le PLUI, nous sommes limités pour les constructions dans les années à venir.» Pour l’heure, l’élu se réjouit de la renommée de son territoire. Mondialement connu pour ses vignobles, Chardonnay n’est «ni plus riche ni plus pauvre que les autres» mais profite du tourisme qui accompagne son activité viticole et sa réputation internationale.
Pour Aletheia Press, Nadège Hubert