Décathlon et Stellantis, en tête des brevets déposés dans les Hauts-de-France
L'INPI a publié l’étude «Palmarès 2024 régional des déposants de brevets à l'INPI» (grandes entreprises privées, ETI, PME, entreprises du portefeuille de l’État et établissements publics). Dans les Hauts-de-France, Décathlon et Stellantis arrivent en tête, avec 33 brevets déposés.

Cette année, l'étude de l'INPI révèle 349 demandes de brevets dans les Hauts-de-France en 2024, soit un résultat en baisse de 8,9% par rapport à 2023. Et le top trois des entreprises les plus innovantes est dévoilé : Décathlon a déposé 33 brevets, ex-æquo avec l'entreprise Stellantis, et le Centre national de recherche scientifique (CNRS) à Lille, avec 28 brevets déposés.
Le classement INPI dévoile aussi les ETI les plus innovantes de la région : Poclain Hydraulics Industrie arrive en tête avec 20 brevets déposés, suivie d'Exotec (18 brevets), Dental Monitoring (trois brevets) et Gilson SAS (trois brevets). Pour la première fois dans ce classement, l'ETI Exotec fait son entrée dans le classement des principaux déposants de brevets, et reste la seule nouvelle ETI. Également, Gilson SAS est la seule à faire son entrée dans le classement des ETI.
Du côté des PME, FINX (six brevets), SC Optima (six brevets) et Aurys Industries (cinq brevets) sont en tête du classement des PME. Par ailleurs, l'entreprise SC Optima est la seule PME déjà présente dans le classement des PME à y figurer de nouveau en 2024.
Classements des principaux déposants de brevets à l'INPI Hauts-de-France
1- Décathlon : 33 brevets
2- Stellantis : 33 brevets
3- Centre national de recherche scientifique (CRNS) : 28 brevets
4- Frovia : 26 brevets
5- Université de Lille : 23 brevets
6- Poclain Hydraulics Industrie : 20 brevets
7- Exotec : 18 brevets
8- Groupe Arkema : 17 brevets
9- Groupe Valéo : 14 brevets
10- Roquettes Frères : 14 brevets