Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Delahaye Jardinage : l’entretien vert sur mesure à Saint-Germer-de-Fly

Installée à Saint-Germer-de-Fly depuis mars dernier, l’entreprise Delahaye Jardinage propose des prestations d'entretien des espaces verts à la carte. Des interventions qui font à chaque fois la part belle à des techniques respectueuses de l'environnement.

Marine Delahaye a créé son entreprise à Saint-Germer-de-Fly en mars dernier. © Aletheia Press / D. La Phung
Marine Delahaye a créé son entreprise à Saint-Germer-de-Fly en mars dernier. © Aletheia Press / D. La Phung

Comme beaucoup, Marine Delahaye hésite au moment de choisir son orientation. «Je ne savais pas vraiment quoi faire. Je n'avais aucune idée précise. Alors, mon père m’a encouragée à devenir comptable, comme ma mère, en me disant que cela me servirait toujours», se souvient la jeune femme. Mais une fois en poste, elle se lasse rapidement. « Rester toute la journée derrière un bureau, sans avoir de contact avec des clients, ce n'était pas pour moi », ajoute-t-elle.

Passionnée par les sols et les plantes, elle décide de changer de voie et occupe pendant près de trois ans le poste de responsable du secteur jardinage d’une entreprise spécialisée dans les services à la personne. « C'est un domaine qui m’a toujours passionnée, confie Marine Delahaye avant de poursuivre : Je n'avais plus envie d’être salariée. Cela faisait longtemps que je rêvais d'entreprendre et de faire quelque chose par moi-même».

En janvier 2025, elle se rapproche d’un Conseiller en Évolution Professionnelle (CEP). Une fois son projet défini, elle est orientée vers la CCI Oise. Également accompagnée par Initiative Oise Ouest, elle obtient rapidement un financement et lance officiellement Delahaye Jardinage en mars dernier à Saint-Germer-de-Fly.

Un service complet

«J’assure l'entretien de tous les espaces verts des particuliers : tonte de pelouse, désherbage, plantation de massifs, scarification [une technique pour démousser les pelouses], taille de haies et d'arbres fruitiers…», détaille Marine Delahaye. Cette dernière se déplace dans un rayon de 40 km autour de Saint-Germer-de-Fly. «Je m'occupe aussi de l'évacuation des déchets, mais je propose aussi du broyage sur place», précise celle qui bénéficie déjà d'un solide bouche-à-oreille.

«Je fonctionne à l’heure. Je peux intervenir 4 heures par mois, par exemple. Pendant ce laps de temps, soit, j’ai carte blanche pour entretenir le jardin en fonction des besoins du jour, soit, je réalise ce qu'on me demande. Il n'y a pas de prestations fixes, c’est vraiment du sur-mesure», souligne la cheffe d'entreprise, qui apprécie particulièrement les missions complexes, comme la remise en état de jardins. «C’est très visuel et il y a quelque chose de vraiment satisfaisant à voir la transformation d’un jardin», sourit-elle.

Accompagner le changement

Passionnée par son travail, Marine Delahaye aime échanger avec sa clientèle, composée d'environ 80% de retraités et de 20% d'actifs. «J’adore discuter avec eux, cet aspect humain est vraiment très important pour moi. D’ailleurs, ce qui compte à la fin, c’est la satisfaction des gens qui me font confiance», confie-t-elle. Autour d’un café ou lors de ses prestations, cette adepte des techniques naturelles en profite pour sensibiliser ses interlocuteurs. «Certains sont très produits, produits, produits», plaisante-t-elle.

En véritable actrice de la transition écologique, elle partage alors ses astuces : utiliser de l'eau bouillante et du vinaigre pour le désherbage notamment plutôt qu’un désherbant chimique. «J'évite aussi l'évacuation des déchets lorsque c’est possible parce que tout est utile pour le jardin. La tonte peut être utilisée de multiples façons : pour pailler les tomates, les courgettes, ou tout simplement pour protéger les sols», souligne-t-elle avant de rappeler que la pelouse est naturellement riche en azote. «Pour apporter du carbone, on peut y ajouter un peu de copeaux», indique-t-elle. Des conseils qu’elle prodigue à chaque intervention dans l’espoir de contribuer de faire évoluer les pratiques de chacun.