Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Dény Security : les clés de la réussite

Systèmes de verrouillage, contrôles d'accès, serrures, cylindres, boîtes et armoires à clés, électriques, électromagnétiques, mécaniques... La garantie de sécurité apparaît aujourd'hui comme une composante absolue, des particuliers tout autant que des entreprises et des établissements publics. À Saint-Blimont dans le Vimeu, à quelques kilomètres de Saint-Valery-sur-Somme, Dény Security s'en est fait une spécialité depuis plus de 130 ans.

Antoine Douville, directeur général adjoint de Dény Security. © Cyrille Struy
Antoine Douville, directeur général adjoint de Dény Security. © Cyrille Struy

«Le Vimeu est le berceau de la serrurerie, souligne Antoine Douville, le directeur général adjoint de Dény Security, Saint-Blimont est le site historique qui témoigne de la profonde expertise accumulée au fil des générations». La longue tradition et le savoir-faire des équipes de l'usine pourraient simplement se justifier par leur capacité à changer et refaire les serrures réalisées dans une abbaye voisine en 1892. Bien sûr, Dény Security présente aujourd'hui des matériels et des solutions de sécurité autrement plus innovants, c'est là toute la maîtrise des techniques acquises par la société depuis des décennies.

De fait, l'entreprise a gagné la confiance d'établissements qui ont besoin de la plus grande assurance en termes de haute sécurité. Il s'agit même d'infaillibilité quand on parle des centrales nucléaires françaises, des parcs d'éoliennes offshore, des aéroports de Paris, des sites Seveso et des banques françaises. Dény Security apporte cependant ses solutions de verrouillage dans tous les domaines d'activités : «En toute logique, la mairie de Saint-Blimont est l'un de nos tout premiers clients, ajoute Antoine Douville, mais les établissements publics sont nombreux à faire appel à nous, comme le ministère de l'Intérieur, le Parlement européen, des universités et le CHU de Rouen. Nous travaillons aussi avec la SNCF et la RATP, les grands hôtels parisiens et les grandes entreprises françaises que sont Vinci ou EDF».

L'organigramme de clés

Dény Security appartient depuis 1984 au groupe SFPI, grand industriel européen de la protection des biens, des personnes et de l'environnement. Organisé en deux branches, bâtiment et industrie, SFPI emploie plus de 4 000 personnes et affiche un chiffre d'affaires d'environ 650 millions d'euros annuels. Dény Security est le chef de file d'un des quatre pôles du groupe, le pôle Dom Security. Celui-ci rassemble 21 sociétés en Europe, 1 700 salariés et a réalisé un chiffre d'affaires de 235 M€.

L'organigramme de clés, l'expertise de l'entreprise. © Cyrille Struy

L'entreprise est aussi l'experte et le leader français de «l'organigramme de clés» comme il est appelé dans le jargon de la serrurerie, inventé par le fondateur de l'usine en 1891, Charles Dény. «L'organigramme de clés est la représentation schématique des droits d'ouverture des différentes portes qui structurent votre dispositif de sécurité, explique Frédéric Caron, le directeur de production. Ce système est toujours mécanique, symbolisé par le cylindre et sa clé, cela reste notre cœur de métier car le numérique n'a pas encore pris le dessus dans notre activité», précise-t-il.

Un système de sécurité qui illustre parfaitement toute la complexité des matériels assemblés ici par les équipes de Saint-Blimont : «Il y a tellement de composants, ajoute le directeur de production, nous avons des milliers de références, nous travaillons avec 100 à 200 fournisseurs, nous traitons 50 à 100 commandes par jour et au final nous sortons environ 25 000 cylindres de l'usine par an». Antoine Douville confirme pour sa part «la volonté du groupe d'investir massivement dans la durée et la volonté de rester dans l'industrie du Vimeu».

Les équipes réalisent l'assemblage des systèmes de verrouillage. © Cyrille Struy

En chiffres

27,2 M€ de CA en 2024
10 000 clients en France
135 salariés

232 panneaux solaires sur le toit de l'usine

Dény Security a inauguré début juin l'installation de 232 panneaux solaires sur cinq pans de toiture de son usine de Saint-Blimont, soit 480 m2 de surface solaire. L'initiative symbolise la politique de l'entreprise et de son actionnaire SFPI dans sa démarche de préservation de l'environnement. «Objectif : neutralité carbone en 2050», rappelle Sophie Morel, secrétaire générale du groupe SFPI. Chez Dény Security, un relamping de l'usine a permis de passer de 256 luminaires à 113, 3 785 kg de carton sont maintenant recyclés par an et 3 638 tonnes de CO2 équivalent ont été économisées l'année dernière en réduction de papier. L'entreprise poursuit la diminution de son empreinte environnementale avec ses panneaux solaires.

© Dény Security