Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Des arbres remarquables labellisés en forêt de Retz

Cinq arbres de la forêt de Retz, en bordure de Villers-Cotterêts, viennent de se voir remettre le prestigieux label « Arbre remarquable » par l’association A.R.B.R.E.S. Une célébration d'un patrimoine exceptionnel pour cette forêt labellisée Forêt d'exception en 2022, la classant dans le top 20 des plus belles forêts françaises.

Le label Arbre remarquable a été remis à Guy Duronsoy (à gauche), président de l'association des Amis de la forêt de Retz par Georges Fetterman, Fetermen, président de l'association A.R.B.R.E.S.
Le label Arbre remarquable a été remis à Guy Duronsoy (à gauche), président de l'association des Amis de la forêt de Retz par Georges Fetterman, Fetermen, président de l'association A.R.B.R.E.S.

Des arbres remarquables et remarqués. La forêt de Retz, labellisée Forêt d’exception, vient de recevoir le prestigieux label «Arbre remarquable» par l’association A.R.B.R.E.S et son président Georges Feterman. Il concerne les cinq arbres suivants : l'hêtre «Quint'Hêtre » à Coyolles, le chêne à trois troncs «3 chênes» à Haramont, le chêne et l'hêtre entremêlés «Ch'Hêtre» à Haramont, et l'hêtre des Amis de la Forêt de Retz et l'Allée de pins laricio à Villers-Cotterêts.

Cette labellisation faite suite à celle de la Forêt d'exception qui classe la forêt de Retz dans le top 20 des plus belles forêts françaises. «C'est un label mis en place par l'ONF au début des années 2010 qui va consister à mettre en valeur la gestion multifonctionnelle des forêts qui assurent à la fois la production de bois et l'alimentation de la filière, mais sont aussi des lieux disposant d'une richesse remarquable en terme de biodiversité et ont vocation à accueillir du public, rappelle Muriel Breton, responsable environnement et accueil du public à l'échelle de l'agence territoriale de l'ONF de Compiègne. Avec la communauté de communes de Retz-en-Valois et le Centre des monuments nationaux (CMN) qui se sont engagés dans cette démarche, nous avons construit un projet sur cinq ans avec un certain nombre d'actions et aujourd'hui la valorisation d'arbres remarquables en fait partie».

L'hêtre des Amis de la forêt de Retz

Cette valorisation pilotée localement par Jean-Maison Regnault de l'ONF est passée par la sélection d'une trentaine d'arbres au cœur de la forêt. Une quinzaine d'entre eux ont été labellisés au niveau départemental et la forêt de Retz a eu la chance d'en voir également cinq retenus pour le label national «Arbre remarquable» dont un hêtre, celui des amis de la forêt de Retz. L'association des amis de la forêt de Retz s'est d'ailleurs particulièrement mobilisée auprès de l'ONF dans ce travail d'identification sous la houlette de son vice-président Jean-Louis Prévot et de son président Guy Duronsoy. Ce dernier rappelle que cet hêtre est «haut de 45 mètres pour une circonférence de 4,20m», un colosse âgé d'au moins 180 ans.

Georges Fetermen, président de l'association A.R.B.R.E.S, venu sur place avec d'autres membres de l'association, pour cette célébration, est reconnaissant : «Nous encourageons à conserver des sujets admirables comme celui-ci, bordé par une futaie traditionnelle qu'on apprécie beaucoup. Plus on peut conserver d'arbres, plus nous sommes heureux et l'ONF le fait non seulement pour les hommes mais aussi pour la biodiversité». Il a remis la labellisation officielle aux acteurs de la forêt de Retz dont la communauté de communes de Retz-en-Valois.

La forêt de Retz, une perle du Valois

La forêt domaniale de Retz, avec ses 13 200 hectares, est l'une des plus grandes de France et la première hêtraie. Elle est gérée par l'ONF. «Elle est disposée en fer à cheval autour de la ville de Villers-Cotterêts, rappelle Anna Antraygues, responsable de l'unité territoriale de l'ONF de Villers-Cotterêts. Elle comporte plus de 500 km de lisière. C'est une ancienne forêt royale qui a toujours servi à alimenter la filière bois». Au total, 13 techniciens forestiers sont en charge de gérer la forêt : valorisation des bois, accueil du public et valorisation du patrimoine naturel et parfois archéologique. Elle a été labellisée Forêt d'exception en 2022.