Des locaux modernisés pour la PMI de Château-Thierry
La PMI (Protection maternelle et infantile) de Château-Thierry accueille les familles dans des locaux modernisés situés au sein du quartier Blanchard, un quartier prioritaire de la ville (QPV). Cette réalisation illustre concrètement la volonté du département de l’Aisne d’offrir des services de proximité aux familles.
C'est exemple concret d’une coopération entre le département, la ville, la communauté d’agglomération, Clésence et l’ensemble des acteurs de l’aide sociale à l’enfance présents dans ce quartier prioritaire de la ville (QPV). La PMI du quartier Blanchard à Château-Thierry accueille son public dans des locaux rénovés. Elle accompagne les enfants de 0 à 6 ans et leurs parents à travers une large palette de missions : consultations de puériculture, suivi des grossesses, bilans de santé en école maternelle (98 % des enfants vus en 2024), visites à domicile (près de 970 en 2025), ateliers collectifs (préparation à la naissance, massage, éveil au langage), et actions de prévention en milieu scolaire. Ces interventions répondent à des enjeux majeurs : dépistage précoce, soutien à la parentalité et sécurisation des parcours éducatifs.
Un cadre adapté pour les familles
Grâce à la réhabilitation menée par Clésence en coordination avec la ville de Château-Thierry, les nouveaux espaces offrent un cadre adapté et accueillant pour les familles. Cette antenne aux Blanchards accueille aussi l’ADSEA (Association Départementale de Sauvegarde de l’Enfance et de l’Adulte) qui offre un accompagnement auprès de jeunes en difficulté dans leur environnement social et familial ainsi que le Relais Petite Enfance (RPE) de la CARCT (Communauté d’Agglomération de Château-Thierry) qui accueille les parents et assistantes maternelles pour des temps d’éveil et de socialisation des tout-petits.
La PMI travaille ainsi en synergie avec la ville de Château-Thierry, la communauté d’agglomération, les Relais Petite Enfance (RPE), l’ADSEA ainsi que les écoles du quartier. Ensemble, ils développent des actions coordonnées : ateliers parentalité, ateliers langage, accompagnement des assistantes maternelles, prévention et éducation à la vie sexuelle et affective, etc. Le conseil départemental de l'Aisne qui a la compétence propre de la PMI, a la volonté d’offrir des services de proximité aux familles, conformément aux orientations du Schéma Départemental de la Protection de l’Enfance 2026-2030, adopté début décembre.
