Des rencontres inter-entreprises bien ancrées à Retz-en-Valois
La communauté de communes Retz-en-Valois (CCRV) a réuni les acteurs économiques du territoire autour de sa 10ème Rencontre inter-entreprises. Près de 100 personnes se sont rassemblées au château de Montgobert, lieu où s’était tenue la première édition le 5 octobre 2018.
C'est un rendez-vous qui s'est ancré dans le paysage local et qui témoigne toujours plus de son dynamisme. Les rencontres inter-entreprises, 10èmes du nom, viennent de se tenir au château de Montgobert, à l'initiative de la communauté de communes de Retz-en-Valois (CCRV). Et ce fut un nouveau succès avec une centaine de personnes venues de divers horizons professionnels. Au cours de cette soirée, les participants ont pu assister à l'intervention d'Adélie Lesould, formatrice en art oratoire, afin d'obtenir les bonnes pratiques sur "Comment pitcher son entreprise ?" Quelques conseils qui ont pu être mis en application au cours de la soirée avec le réseautage express (speed meeting) qui a suivi pour animer l'événement. Un temps d'échange fort apprécié des participants.
Intensifier les relations entre les entreprises locales
Alexandre de Montesquiou, président de Retz-en-Valois a rappelé que la collectivité avait lancé un diagnostic économique en 2017 qui avait rassemblé élus, partenaires institutionnels et de très nombreux chefs d'entreprises. Ce diagnostic avait donné lieu à la création d'un Schéma de développement économique pour soutenir le développement du territoire, mener des actions en faveur des habitants et des entreprises et apporter des réponses à leurs attentes. Parmi ces actions, la nécessité d'accentuer et d'intensifier les relations entre les entreprises locales était apparue. Ainsi, la CCRV décidait de créer ces rencontres inter-entreprises ainsi que la Foire-expo biennale, elle aussi devenue un rendez-vous attendu du territoire.
«Les rencontres inter-entreprises permettent de se rencontrer entre professionnels dans un cadre différent de son lieu de travail, souligne Manuel Walker, dirigeant de 3MN Concept à Villers-Cotterêts et participant pour la sixième fois à ces rencontres. Cela casse un peu la routine du chef d'entreprise qui prend ainsi le temps d'échanger avec d'autres sociétés. C'est un premier contact pour ensuite se revoir dans un autre contexte et on peut évoquer des idées de projets à réaliser ensemble».