Des vergers écoresponsables de l'Aisne ouvrent leurs portes
L'opération des vergers ouverts revient pour une 15ème édition. Celle-ci verra notamment la participation de deux vergers de l'Aisne samedi 6 et dimanche 7 septembre et le samedi 13 septembre pour l'autre.

La pomme, fruit préféré des Français, est à (re)découvrir en cette rentrée de septembre. L'opération dite des Vergers ouverts est organisée par l’Association nationale pommes poires (ANPP), l’association française des producteurs de pommes et poires. La 15ème édition aura lieu au total dans 34 vergers écoresponsables de toute la France au cours de visites pédagogiques et alors que la récolte bat son plein.
34 vergers ouverts en France
Grâce à de nombreuses activités ludiques et didactiques, les Vergers ouverts sont
l’occasion pour chacun, petits et grands, de se familiariser avec le fruit français par excellence et avec des méthodes de production uniques au monde portées par des arboriculteurs passionnés et engagés. Parmi les 34 vergers participants, on en retrouve deux situés dans l'Aisne à savoir la SCEA Verger Martine à Aubigny-aux-Kaisnes ce samedi 6 et dimanche 7 septembre et les Vergers de Dampleux le samedi 13 septembre à Dampleux. Au programme : des visites pédagogiques en verger par le producteur ou encore des dégustations et ventes sur place.
Le label vergers écoresponsables
Depuis plus de 20 ans, la démarche Vergers écoresponsables s’emploie à penser l’arboriculture de demain, durable et gardienne des équilibres naturels. Près de 1 400 pomiculteurs y sont engagés autour d’un objectif commun : produire des pommes françaises saines et savoureuses, dans le respect de l’environnement et de la biodiversité. Ce label, unique au monde, repose sur une charte rigoureuse (protection des pollinisateurs, gestion de l’eau, réduction des intrants etc.). Résultat : une production reconnue pour sa qualité, plébiscitée par les consommateurs, et qui représente aujourd’hui 70 % des pommes françaises.
Opération Vergers ouverts le samedi 6 et dimanche 7 septembre, de 9h à 12h et de 14h à 17h chez la SCEA Verger Martine, 9 rue Saint-Nicolas à Aubigny-aux-Kaisnes (sur inscription au 06 47 97 81 12 ou à levergermartine2025@gmail.com). Et le samedi 13 septembre de 9h à 18h aux Vergers de Dampleux, 11 rue Valère Bouchain à Dampleux.