Dijon : cinquième édition du festival de la transition
Ce rendez-vous autour de la transition écologique et numérique se déroule jusqu'au 8 décembre en Bourgogne-Franche-Comté. Pour le grand public aux enjeux de la transition et aux métiers qui y contribuent, une soixantaine de partenaires multiplie les actions.
De 1 500 personnes touchées en 2021 aux 10 000 en 2024, quatre éditions du festival de la transition écologique et numérique se sont écoulées. La cinquième a démarré le 3 novembre et se poursuivra jusqu’au 8 décembre prochain dans toute la région. L’événement combine deux objectifs majeurs : sensibiliser le public aux mécanismes du changement climatique et permettre la rencontre avec les acteurs engagés dans la transition écologique.
Malgré le fait que 60% de l’énergie finale consommée en France soit toujours d’origine fossile, Carmen Munoz-Dormoy, directrice de l’action régionale du groupe EDF en Bourgogne-Franche-Comté, souligne l’importance de cet événement : «Nous devons informer les jeunes sur les enjeux majeurs de l’énergie et sur les alternatives mais aussi leur montrer que l’on peut produire une énergie décarbonée et ainsi les attirer sur ces métiers». Elle a mis en lumière les filières du nucléaire et des énergies renouvelables, précisant qu’EDF prévoyait de recruter 850 personnes en 2025 et de maintenir un rythme soutenu de 400 à 600 embauches par an au cours de la décennie à venir.
Chacun son action
Pour y parvenir, pendant plus d’un mois, une soixantaine de partenaires se mobilisent sur l’ensemble du territoire pour proposer des activités. Des classes de primaire, de collégiens, de lycéens mais aussi des publics en insertion seront ciblés. À Dijon métropole, une trentaine d’actions utiliseront l’esprit du jeu pour apporter une dimension ludique à la sensibilisation. Le quartier à énergie positive Response à la Fontaine d’Ouche servira de terrain de jeu à une visite tandis que le forum «Ton métier de demain» devrait accueillir près de 800 jeunes qui pourront rencontrer des binômes composés de professionnels et d’un organisme de formation.
En Saône-et-Loire, territoire industriel par excellence, le projet «L’industrie en transition» se découpera en trois séances de deux heures intégrant un débat sur la transition d’une entreprise, une analyse des données de l’entreprise pour mesurer son impact et enfin une sortie sur site pour que les jeunes apportent leur contribution à la réflexion de l’entreprise. En ligne, le jeu Fordindustrie.fr entend dépoussiérer l’image de l’industrie tout en challengeant les différents publics.

Dessine-moi un lycée
Nouveauté 2025, le concours «Réveille ton lycée» s’adresse à une quinzaine de classes de lycée de la région. Les jeunes ont d’ores et déjà entamé des ateliers qui vont se poursuivre pour imaginer le l’établissement idéal en 2050. «Il y aura un potager» interpelle un élève, «et pourquoi pas une mini centrale nucléaire pour l’énergie» renchérit un autre tandis qu’une dernière souligne qu’on y circulera en trottinette. Pour les organisateurs, cette action apporte une façon concrète aux élèves de s’intéresser à la transition, de donner du sens à leurs réflexions.
Pour Aletheia Press, Nadège Hubert