Dijon : les lycéens invités à découvrir les métiers d’aide-soignant
La Bourgogne Franche-Comté organise une tournée de sensibilisation en sept étapes, dont une halte à Dijon, pour faire découvrir aux lycéens les enjeux et les opportunités du métier d’aide-soignant.
Pour la troisième année consécutive, la Région Bourgogne Franche-Comté propose aux lycéens, une immersion dans le secteur des soins à travers la "tournée des métiers du soin". Avec sept rendez-vous sur tout le territoire, cette initiative vise à rapprocher le monde scolaire de la réalité professionnelle et à susciter des vocations dans un métier confronté à des tensions de recrutement, en particulier dans les hôpitaux et les EHPAD. La tournée fera étape le 30 mars 2026 au campus paramédical de Dijon.
Une plongée au cœur des métiers d’aide-soignant
En plus de Dijon, six étapes sont également prévues à Vesoul, Nevers, Montbéliard, Montceau-les-Mines, Sens et Dole. Cette tournée de sensibilisation, destinée aux élèves de Bac PRO "Services aux personnes et aux territoires" ou "Accompagnement" ne se limite pas à une présentation théorique. Les élèves peuvent explorer les plateaux techniques, participer à des ateliers, assister à des démonstrations de gestes de soins et rencontrer des étudiants et formateurs en activité. L’objectif est de montrer concrètement le rôle central de l’aide-soignant, un métier à la fois technique, relationnel et socialement utile.
Ces rencontres seront également une occasion pour la Région de mettre en avant les avantages de la formation : sa gratuité pour la majorité des élèves, la proximité des 25 instituts répartis sur tout le territoire et la possibilité d’évolution professionnelle, notamment vers le métier d’infirmier.
Un enjeu pour l’avenir du système de santé
Cette initiative s’inscrit dans un contexte de besoins croissants : à l’horizon 2030, le secteur paramédical nécessitera plus de 86 000 professionnels en France. La tournée des métiers du soin apparaît comme un levier stratégique pour encourager les jeunes à choisir ce métier, modernisé et revalorisé, et contribuer ainsi à renforcer le système de santé régional.