Dijon met un coup de projecteur sur les femmes de l’innovation
La troisième édition du Ladyj.Tech s’est déroulé le 26 mars dernier dans le cadre du mois de l’égalité à Dijon. Au cours d’une journée dédiée aux chercheuses et dirigeantes d’entreprise, actrices de l’innovation, l’évènement a mis l’accent, notamment, sur leur place dans l’industrie.

Depuis trois ans, Ladyj.Tech met en valeur des chercheuses, des créatrices et dirigeantes d’entreprises innovantes. Créé à l’initiative de Dijon Métropole, l’évènement réunit désormais 30 partenaires quand ils n’étaient que six la première année. "Cette année, nous avons 280 inscrits contre 130 participants en 2023", se réjouit Marie-Hélène Juillard – Randrian, vice-présidente de Dijon métropole en charge des startups, de la recherche et des transferts de technologie. Elle complète : "Cet évènement est un booster pour l’innovation et les startups."
S’ouvrir au monde
Pour cette édition, les organisateurs ont souhaité mettre l’accent sur la dimension internationale à travers une table ronde consacrée au développement des jeunes entreprises innovantes créées ou dirigées par des femmes à l’étranger. Outre des témoignages de dirigeantes comme Xavière Castano, cofondatrice de Crossject qui a su se faire une place aux Etats-Unis, Marie-Hélène Juillard-Randrian a voulu aller plus loin. "Nous avons fait venir des chercheuses européennes dont une Norvégienne qui travaille notamment avec Adhex ou encore une Italienne, professeure de chimie organique. Elles sont venues grâce au programme Forthem de l’Université de Bourgogne Europe."
L’élue insiste sur l’importance de réunir tous les maillons de la chaîne en un même lieu. "Il y a un continuum entre l’enseignement supérieur, la recherche, le transfert de technologie et les startups. Nous avons également voulu expliquer les dispositifs européens dédiés aux femmes comme Women in Tech. " développe-t-elle. D’ailleurs, cette troisième édition de la Ladyj.Tech a mis en place quelques nouveautés comme un pitch des doctorants envisageant de basculer vers la startup.
Engager des dynamiques

Le Ladyj.Tech, en plus de renforcer les liens entre les mondes de la recherche et de l’entreprise, traduit la volonté du territoire d’innover. "Nous avons entre 800 et 1 000 startups mais cela ne suffit pas. C’est un marqueur de la dynamique d’innovation. Cette démarche crée de la valeur et à terme de l’emploi", insiste Marie-Hélène Juillard Randrian.
Autre nouveauté 2025, un rendez-vous consacré à l’industrie : Lady’s Industrie, dédié aux carrières féminines dans l’industrie, au travers de témoignages et de parcours inspirants. Parmi les intervenantes, celui de Constance Nicaise, directrice générale de la Manufacture Perrin, a mis en avant la particularité de son activité. "Nous comptons 70 femmes sur 95 salariés. Pourtant, les métiers du tricotage ont toujours été très masculins, sans doute car il s’agit de métiers mécaniques. On constate toutefois qu’ils commencent à se féminiser." Peu à peu, les choses changent.
Pour Aletheia Press, Nadège Hubert