Dijon prépare sa troisième ligne de tramway pour 2030
Ce projet à 200 millions d’euros doit désengorger le réseau actuel et renforcer l’attractivité économique de la métropole. La concertation publique vient de débuter.

Dijon Métropole franchit une nouvelle étape dans l’extension de son réseau de transport en commun avec le lancement d’une troisième ligne de tramway. Longue d’environ dix kilomètres, elle reliera Chenôve (Portes du Sud) à Cap Nord, en desservant des points stratégiques comme la place Wilson, le CHU, l’université, de nombreux établissements scolaires et plusieurs zones économiques.
Ce tracé vise à alléger la saturation du réseau existant et à améliorer la desserte des entreprises et établissements publics. "Nos infrastructures actuelles arrivent à leurs limites, notamment entre Darcy et Université, où la fréquentation a bondi de 9 % entre 2023 et 2024", souligne, à l'heure de présenter le projet, Christelle Tranchant, directrice gestion connectée de l’espace public et de OnDijon.
Cette extension s’inscrit dans une logique d’optimisation : un tiers du tracé réutilisera les infrastructures des lignes T1 et T2, réduisant ainsi le coût global du projet, estimé à environ 200 millions d’euros. Le choix du parcours résulte de l’analyse de onze scénarios possibles, avec une priorité donnée à la desserte du sud de Dijon, où se développent de nouveaux quartiers et zones d’activités, et du nord-est, pôle économique majeur de la métropole. "Nous voulons répondre à la croissance de la ville en facilitant les déplacements et en limitant l’usage de la voiture", explique François Rebsamen, président de Dijon Métropole.
Deux parcs-relais prévus

Pour inciter les automobilistes à privilégier les transports en commun, deux parcs-relais seront aménagés aux extrémités de la ligne, près d’Urgo, au sud, et à proximité de la rocade et du centre commercial IKEA au nord. L’objectif est de réduire de 10 % les flux pendulaires d’ici 2030, alors qu’environ 100 000 véhicules entrent et sortent de la métropole chaque jour.
En parallèle, le réseau de bus sera réorganisé pour mieux compléter les trois lignes de tramway et améliorer les connexions avec les communes voisines. "À Chevigny-Saint-Sauveur, nous allons sans doute privilégier un renforcement des bus plutôt qu’un prolongement du tram, car le temps de trajet en tram jusqu’à la gare serait trop long", précise François Rebsamen.
La concertation publique débute
Le projet entre en phase de concertation publique du 2 juin au 1er août 2025 (lire encadré). L’enquête publique est prévue en 2027, suivie d’une déclaration d’utilité publique en 2028, pour une mise en service espérée en 2030. Ce calendrier inclut aussi le renouvellement du matériel roulant : les rames actuelles, en service depuis 2012, devront être rénovées ou remplacées d’ici là. "Nous anticipons l’achat de rames pour assurer la transition et permettre de rénover les anciennes rames", assure François Rebsamen.
Le financement de cette troisième ligne s’appuiera sur des subventions publiques, à l’image des contributions de l’État, de la Région et du Département pour les précédentes lignes, qui s’élevaient à 116 millions d’euros. Un recours à la Banque Européenne d’Investissement est également envisagé. "Nous avons l’expérience et les partenaires nécessaires pour mener à bien ce projet structurant pour Dijon Métropole, mais ça sera au prochain conseil communautaire, après les élections de 2026, de le lancer", conclut François Rebsamen
Pour Aletheia Press, Arnaud Morel
S'informer, s'exprimer

La consultation publique prévoit plusieurs rendez-vous. Six réunions publiques sont organisées :
- vendredi 6 juin à 18h, Dijon Métropole (40, avenue du Drapeau, Dijon) ;
- lundi 16 juin à 19h, école Eseo (9, rue Sully, Dijon) ;
- mardi 17 juin à 19h, lycée Saint Joseph La Salle (39, rue du Transvaal, Dijon) ;
- mercredi 18 juin à 19h, Le Cèdre (9 Esplanade de la République, Chenôve) ;
- mercredi 25 juin à 19h, Le Consortium (37, rue de Longvic, Dijon) ;
- jeudi 3 juillet à 19h, salle Camille Claudel (4, rue Camille Claudel, Dijon).
Trois rencontres avec les commerçants et les acteurs économiques sont également prévues :
- vendredi 13 juin à 18h, CCI Côte-d’Or Saône-et-Loire (2, avenue Marbotte, Dijon) ;
- mardi 19 juin à 18h, entreprise Pagot Savoie (ZAE Cap Nord – 12 rue de l’Yser, Dijon) ;
- mardi 1er juillet à 19h Escale Charcot (Avenue du 14 juillet, Chenôve).
Des points mobiles d'information seront installés ponctuellement sur le territoire.
Des balades en bus sont également prévues pour visualiser le tracé (14 juin, 2 juillet et 9 juillet) ainsi que des ateliers thématiques (14 juin, 2 juillet, 9 juillet). Pour en savoir plus ou s'exprimer en ligne, rendez-vous sur la page dédiée.