Douai : la transformation des bords de Scarpe continue
La 3e phase du projet « voie douce en bord de Scarpe » se poursuit à Douai. Après l'aménagement des quais Joffre et Foch en 2023, suivi par la rénovation du pont des Dominicains et du Quai Saint-Maurand en 2025, l'année 2026 va se concentrer sur le quai Devigne. Une piste cyclable de 3 mètres de large et de 480 mètres de long, bidirectionnelle va être créée.
Le quai Devigne (entre le boulevard et la rue Pierre de Coubertin) sera d'ailleurs fermé du 19 janvier au 6 mars. Une déviation sera mise en place. Ensuite, une partie du parking du complexe sportif Gayant sera également reconstruite afin d'ajouter deux quais de bus surélevés pour les personnes à mobilité réduite.
Pour rappel, ce projet a été initié en 2021 et doit «requalifier un axe majeur pour offrir aux piétons et cyclistes un espace qualitatif et sécurisé de promenade et de déplacement. Cet itinéraire de 2,4 km permettra une traversée continue de la ville du nord au sud (de la Résidence Gayant au pont Vauban) raccordé aux différents itinéraires existants et aux chemins de halages déjà aménagés».
