Dunkerque : bientôt une station de production et de distribution d’hydrogène bas carbone

Le territoire dunkerquois va se doter d’une station de production et de distribution d’hydrogène bas carbone avec l’objectif de s’en servir pour alimenter une partie des bus urbains et des bennes à ordures ménagères. La Première pierre a été posée ce 16 décembre en présence des trois coactionnaires : la Communauté urbaine, Hymanics (filiale d’EDF) et la Banque des Territoires. Mise en service prévue début 2025.

Olivier Camus, directeur régional de la Banque des territoires, Patrice Vergriete ministre délégué au logement et président de la Communauté urbaine de Dunkerque et Christelle Rouille, directrice générale de Hymanics.
Olivier Camus, directeur régional de la Banque des territoires, Patrice Vergriete ministre délégué au logement et président de la Communauté urbaine de Dunkerque et Christelle Rouille, directrice générale de Hymanics.

La décarbonation et les nouvelles filières industrielles qui en découlent, le dunkerquois s’y est engagé depuis plusieurs années maintenant. Avec le succès que l’on sait dans la réindustrialisation du territoire. Désormais, c’est à la décarbonation des transports publics qu’il veut s’atteler.

Dans ce cadre, la Communauté urbaine de Dunkerque (CUD), Hymanics (filiale à 100 % d’EDF, spécialiste dans l’accompagnement pour la production d’hydrogène bas carbone) et la Banque des territoires ont lancé ensemble, le 16 décembre dernier, le programme «SHYMED» pour «Système Hydrogène pour la Mobilité Electrique du dunkerquois.» Derrière ce terme un peu abscons, il s’agit de construire d’ici début 2025 une station de production et de distribution d’hydrogène bas carbone par électrolyse. D’une puissance de 1,25 MW, elle aura une capacité de production de 540 kg d’hydrogène par jour. Celui-ci servira de carburant pour dix bus de la flotte de DK Bus (la régie de transport urbain de la CUD) et sept camions bennes pour la collecte des ordures ménagères. Ce qui, selon les estimations, devrait permettre une économie de 1 137 tonnes d’émissions de CO2.

Dunkerque, premier hub hydrogène en devenir

SHYMED est un démonstrateur dont le modèle économique est encore à trouver. Pour boucler son financement, la Banque des territoires est donc allée chercher des subventions pour un montant de 4,5 millions d’euros auprès de l’ADEME et de l’Europe. Les 10 millions d’euros restants ont été financés par les trois coactionnaires du projet : A hauteur de 15% pour la CUD, 51% pour Hymanics et 34% pour la Banque des territoires.

Ce projet ajoute une pierre à l’ambition du territoire de devenir le premier hub de production d’hydrogène en France, portée par des industriels en quête de solutions de décarbonation. En effet, on estime à 100 KT/an les besoins en hydrogène nécessaires à la décarbonation des industries. Dans cet optique, plusieurs gros projets de production d’hydrogène bas carbone sont en cours sur le territoire, dont le plus emblématique est porté par la société française H2V Industry, en partenariat avec ArcelorMittal. Il s’agit, dans sa première phase, de construire une unité d’hydrogène bas carbone par électrolyse d’une puissance de 200 MW, ce qui correspond à une production de 28 000 tonnes par an à partir de 2027. 5,3 milliards d’euros doivent être investis dans les prochaines années pour la production d’hydrogène sur le territoire de Dunkerque.