Dunkerque : le ministre Jean-Baptiste Djebbari pose la première pierre de l’extension des terre-pleins du terminal cont…

Pour sa première visite au port de Dunkerque, le ministre délégué aux Transports a symboliquement posé la première pierre de l’extension sur 14 hectares des zones de manutention du terminal conteneurs, financée à hauteur de 8 millions d’euros par l’Etat.

Le ministre délégué aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari, a symboliquement posé la première pierre de l'extension des terre-pleins du terminal des Flandres au port de Dunkerque.
Le ministre délégué aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari, a symboliquement posé la première pierre de l'extension des terre-pleins du terminal des Flandres au port de Dunkerque.

Le terminal à conteneurs (communément appelé terminal des Flandres) du port de Dunkerque, opéré par le groupe Terminal Link, a reçu la visite du ministre délégué aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari, ce mardi 6 juillet. Il était accompagné du sous-préfet de Dunkerque, Hervé Tourmente, du nouveau président du directoire du port, Maurice Georges, et d’un parterre d’élus locaux. Sa venue a été l’occasion de poser symboliquement la première pierre de l’extension de la zone de manutention du terminal, qui a, malgré la crise sanitaire, enregistré une très belle progression en 2020 et attend encore au moins un trafic en hausse de 40% cette année.

«Le port industriel de Dunkerque est en train de devenir aussi un grand port de commerce. C’est une excellente nouvelle pour l’économie des Hauts-de-France», s’est réjoui Marc Riondel, directeur général du terminal, rappelant que 150 conteneurs additionnels étaient synonymes d’un emploi supplémentaire pour le territoire.

Dans un avenir très proche, le terminal des Flandre sera amené à traiter 600 000 à 700 000 conteneurs par an. Il ambitionne même d’atteindre le million d’ici 2025. Or, pour y parvenir, il était devenu urgent d’augmenter ses surfaces de manutention, déjà engorgées. D’où cette extension de 14 hectares financée à hauteur de 8 millions d’euros par l’Etat, 3 millions par la communauté urbaine de Dunkerque et 3 par la Région. La livraison des 8 premiers hectares devrait intervenir avant la fin de cette année.

«Le financement de cette extension par l’Etat se fait dans le cadre du plan de relance. Ma venue à Dunkerque est donc l’occasion de rappeler son ambition pour ce port et de réaffirmer son engagement à son égard», a commenté Jean-Baptiste Djebbari en marge de sa visite.

Le ministre a également souligné les efforts entrepris par le terminal des Flandres en termes de transition énergétique. Depuis 2019, il propose, en effet, un service d’alimentation électrique à quai, permettant ainsi aux navires équipés de se raccorder au réseau électrique terrestre et ainsi de supprimer les émissions de gaz à effet de serre générées par les moteurs. Une pPremière pour un port français à l’époque, cet investissement avait été financé par l’Europe à hauteur de 1,3 million d’euros et la Communauté urbaine de Dunkerque à hauteur de 1,1 million.

Jean-Baptiste Djebbari a terminé sa visite dunkerquoise par le site de DFDS, la compagnie maritime danoise qui assure les liaisons entre Dunkerque et Douvres (Grande-Bretagne) et Dunkerque et Rosslare (Irlande). Il a également visité les futurs locaux de la Police aux frontières prochainement livrés et a rencontré le service des Douanes, dans le cadre du déploiement du Brexit.