Eau industrielle : doublement du réseau en cours à Port-Jérôme
Pour sécuriser l'approvisionnement des usines en eau, le réseau entre l'usine d'eau de Norville et Port-Jérôme va être doublé. Le microtunnelier en charge de creuser ce réseau a été baptisé le 19 janvier.
L'eau : c'est une ressource de plus en plus précieuse… En Seine-Maritime comme ailleurs. Alors quand il s'agit de protéger une infrastructure qui lui est dédiée, il convient d'y mettre les moyens. C'est ce que fait la communauté d'agglomération Caux Seine qui a lancé, le 19 janvier, une étape clé du doublement de la conduite d’eau industrielle entre l’usine de Norville et les réservoirs industriels de Port-Jérôme-sur-Seine : le déploiement d'un microtunnelier.
L’alimentation des réservoirs d’eau industrielle de Port-Jérôme-sur-Seine est en effet aujourd’hui assurée par une seule canalisation de 1 000 mm de diamètre. Afin de sécuriser la défense incendie des industriels et garantir la continuité du service, Caux Seine agglo a engagé, depuis septembre 2025, les travaux de doublement de la conduite.
Alimenter les usines de Port-Jérôme
C'est pour poser la nouvelle canalisation en acier de 1 200 mm sur un linéaire total de 1,9 kilomètre, que le groupe NGE, en charge des travaux, a mobilisé un microtunnelier. L'engin est notamment destiné à franchir, par voie souterraine, la rivière et la RD 281, tout en s'affranchissant de contraintes majeures (réseaux existants, dénivelé, circulation). Conformément à la tradition minière, il a été baptisé le 19 janvier d'un prénom féminin. Non sans un clin d'œil à la politique, l'engin a reçu le patronyme de "Virginie".
Exploitée par SAUR dans le cadre d’une délégation de service public, l’usine d’eau industrielle de Norville constitue une infrastructure unique en France. Mise en service en1972, elle fournit 30 millions de mètres cubes d'eau par an à 35 clients industriels. Elle prend une nouvelle importance stratégique avec le développement rapide de la zone industrielle de Port-Jérôme et notamment l'implantation en cours de l'électrolyseur géant d'Air Liquide Normand'Hy.
Près de 30 millions d'euros investis au total
L'usine a d'ailleurs été modernisée ces dernières années, avec un investissement de 21,5 millions d'euros qui a permis d'augmenter sa capacité de production journalière. Celle-ci est ainsi passée de 80 000 à 122 000 mètres cubes par jour, et à 10 mètres cubes par heure.
Le doublement du réseau, lui, permet de sécuriser l'approvisionnement pour un budget de 7,74 millions d'euros, entièrement financé par la collectivité. Avec un objectif global d'éviter à puiser l'eau industrielle dans les nappes phréatiques, et de privilégier l'utilisation de l'eau de la Seine.
Pour Aletheia Press, Benoit Delabre