Investissement
Éclairion va injecter 2 milliards d’euros dans deux datacenters en Moselle
Le spécialiste français d'hébergement de supercalculateurs, Éclairion, a annoncé un investissement de 2 milliards d’euros pour construire deux datacenters à La Maxe et Richemont (Moselle), sur d’anciennes friches industrielles EDF.
Dans le cadre du sommet Choose France, organisé mi-novembre, Éclairion, acteur français spécialisé dans l’hébergement de calcul haute densité et l’intelligence artificielle, a annoncé vouloir investir 2 milliards d’euros pour créer deux datacenters en Moselle, sur des sites EDF stratégiques à La Maxe et à Richemont.
Chacune des deux infrastructures devrait dépasser 500 MW de puissance, pour une capacité totale supérieure au gigawatt, selon la direction d’Éclairion. Le projet vise à répondre à la demande croissante en calcul pour l’IA, notamment au regard du marché mondial très concurrentiel.
Les terrains choisis sont déjà connectés à des postes haute tension, un atout de taille car les centres de données dédiés à l'IA, qui stockent les données et fournissent d’énormes capacités de calcul, sont extrêmement énergivores.
Au-delà de l’enjeu purement technique, ce projet suscite aussi des promesses de création d’emplois durables en Moselle et ferait du département un pôle stratégique de la souveraineté numérique française. Ou comment capitaliser sur les friches industrielles et le passé sidérurgique lorrain pour en faire de nouveaux terrains d’innovation.