Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Transition énergétique

EDF et la Région académique Grand Est renouvellent leur engagement à Blénod-lès-Pont-à-Mousson

EDF et la Région académique Grand Est viennent de renouveler, le 19 novembre à Blénod-lès-Pont-à-Mousson, leur engagement pour préparer et favoriser l’insertion des jeunes dans les métiers de la transition énergétique.

© EDF. Le groupe EDF et la Région académique Grand Est viennent de renouveler leur partenariat pour préparer les jeunes aux métiers de la transition énergétique.
© EDF. Le groupe EDF et la Région académique Grand Est viennent de renouveler leur partenariat pour préparer les jeunes aux métiers de la transition énergétique.

Former les jeunes aux métiers de la transition énergétique ! ADN affiché du partenariat liant EDF et la Région académique Grand Est.

Le 19 novembre, à Blénod-lès-Pont-à-Mousson, les deux structures viennent de renouveler leur engagement dans ce sens pour une durée de trois ans.

EDF et la Région académique Grand Est travaillent ensemble depuis 2022, dans le cadre d’une convention nationale avec le ministère de l’Éducation.

Objectifs affichés : faire connaître les métiers de l’énergie et les enjeux du mix énergétique via des interventions en établissements et de visites de sites industriels, renforcer l’attractivité des filières scientifiques et techniques notamment auprès des jeunes femmes, adapter les formations aux besoins des filières électriques et industrielles, favoriser l’alternance comme tremplin pour l’emploi.

Nouvelle expérimentation

«Cette convention vise à préparer les talents de demain aux défis énergétiques. En rapprochant école et entreprise, nous offrons aux jeunes des opportunités concrètes pour découvrir les métiers de la transition énergétique et construire leur avenir», assure Robert Poggi, directeur Action régionale Grand Est chez EDF.

Cette année, une expérimentation au sein des trois académies est mise en œuvre. Nom de code : Découverte des métiers de la transition énergétique. Cibles : les élèves de 5e et 3e histoire de les orienter vers ces filières jugées d’avenir.