Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Elbeuf : Un appel à projets pour transformer la friche industrielle Cousin Corblin

La Métropole Rouen Normandie et la Ville d’Elbeuf lancent un appel à projets pour la reconversion de la fiche industrielle Cousin-Corblin. 

Photo Métropole Rouen Normandie
Photo Métropole Rouen Normandie

Acteur majeur de l'économie locale jusqu'aux années 2000, l'ancienne filature Cousin-Corblin va renaître. La Métropole Rouen Normandie et la Ville d'Elbeuf lancent un appel à projets pour créer un véritable "nouveau morceau de ville" sur ce site emblématique de l'histoire industrielle locale.

"Un parfait laboratoire pour réinventer la ville de demain", selon Nicolas Mayer-Rossignol, président de la Métropole Rouen Normandie. Après plusieurs phases de réaménagement et de dépollution, le site acquis en 2021 conservera son bâtiment historique du XIXe siècle, témoin de l'âge d'or textile elbeuvien.

Jusqu'au 20 octobre

Les candidats à l'appel à projets ont jusqu'au 20 octobre pour proposer une vision forte et créative répondant aux besoins actuels et futurs de la commune, avec trois critères : une programmation adaptée aux besoins locaux, une intégration urbaine réussie et une ambition environnementale forte. Pour les collectivités, il s'agit de reconstituer un quartier durable qui s'intègre harmonieusement dans le tissu existant.

Cette reconversion s'inscrit dans la stratégie métropolitaine de "reconstruction de la ville sur elle-même", limitant l'étalement urbain et favorisant une gestion raisonnée du foncier. Elbeuf, pionnière en la matière, a déjà transformé avec succès les usines Blin & Blin (1983) et créé la Fabrique des Savoirs (2010).

Deux visites sont programmées les 3 juillet et 4 septembre (10h, sur inscription). Le jury se réunira en décembre pour désigner le lauréat.