Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

En 2026, François Sauvadet souhaite une Côte-d’Or solidaire

Ce 14 janvier à Dijon, lors de ses vœux, le président du conseil départemental de la Côte-d’Or a souhaité concilier budget contraint et solidarité, qu'il s'agisse des territoires ou des agriculteurs, qui expriment leurs inquiétudes dans les rues.

François Sauvadet, président du Conseil départemental de Côte-d’Or, a insisté sur son engagement au service des communes. © Aletheia Press / Nadège Hubert
François Sauvadet, président du Conseil départemental de Côte-d’Or, a insisté sur son engagement au service des communes. © Aletheia Press / Nadège Hubert

«Dans un contexte incertain, nous avons un devoir en tant que collectivité : continuer à tenir bon malgré le contexte financier intenable dans lequel nous sommes placés» a introduit François Sauvadet, président du Conseil départemental de Côte-d’Or, lors de ses vœux, ce 14 janvier à Dijon. Pour assurer une certaine stabilité au territoire, la collectivité s’est dotée d’un budget dès la fin décembre mais entend ne pas dépenser plus que ce dont elle dispose. «Cela veut dire faire plus efficace sans renoncer à nos priorités. En Côte-d’Or, il n’y aura pas de territoire oublié. Il n’y aura pas de France d’à côté, dans les quartiers ou dans le monde rural» souligne-t-il.

Insistant sur l’enjeu du maintien d’une présence territoriale, l’élu a rappelé son engagement à ne pas fermer de collège, de centre de secours, de centre routier ou d’espace solidarité. Pour tenir sa promesse, François Sauvadet veut s’assurer que les fonds attribués, au registre de la solidarité notamment, aille à qui de droit. «Cela veut dire aussi lutter contre la fraude et les abus. Nous continuerons de réinterroger tous nos systèmes d’aide en nous assurant que les missions confiées à nos partenaires soient bien assurées» martèle-t-il. Une exigence qui se veut générale. «Cela vaut pour la protection de l’enfance, pour le maintien à domicile des personnes âgées, pour le soutien aux personnes handicapées, pour l’insertion qui doit déboucher sur l’employabilité et l’emploi» énumère-t-il.

Des outils pour l’avenir

Le président du Conseil départemental a toutefois insisté sur la nécessité d’investir pour l’attractivité et l’avenir de la Côte-d’Or. Concrètement, François Sauvadet a détaillé les outils numériques mis au service des communes du territoire, pour les accompagner au mieux dans leur projet. Il a notamment mentionné Côte-d’Or street, «une numérisation de notre réseau routier avec un niveau de précision du centimètre, ce qui nous permettra de mieux gérer les aléas climatiques, les phénomènes tempétueux et notre réseau routier». Autre exemple mis en avant : le jumeau numérique terrestre Côte-d’Or map annoncé pour septembre prochain. «Nous gérerons les flux, accompagnerons les communes dans leurs projets d’urbanisme avec l’apport de l’IA et développerons des jumeaux numériques bâtimentaires» projette François Sauvadet.

S’engager pour la jeunesse

En Côte-d’Or, 2026 devrait être placée sous le signe de la jeunesse. Des générations auxquelles François Sauvadet souhaite donner confiance dans l'avenir, malgré l’incendie qui a touché le collège Champollion à Dijon quelques semaines plus tôt. Il s'est également adressé aux jeunes agriculteurs qui manifestent actuellement partout en France. «On ne gagnera pas la bataille de l’avenir sans nos agriculteurs» affirme l'élu pour qui le constat est simple. «On ne doit pas importer des produits qui ne respectent pas les mêmes cahiers des charges et les mêmes garanties de sécurité alimentaire que celles exigées chez nous». C'est à cette condition que «Les jeunes se verront un destin en agriculture». Le Département a d’ailleurs débloqué 15,5 millions d’euros sur les cinq prochaines années pour le développement d’une alimentation locale, le renouvellement des générations agricoles et l’adaptation au changement climatique.

Pour Aletheia Press, Nadège Hubert