En Hauts-de-France, Enedis continue d’augmenter ses investissements

Le gestionnaire de réseau de distribution d'électricité a vu ses investissements augmenter, tout comme son nombre de points de charge de véhicules électriques. Un dossier important du groupe.

Enedis Hauts-de-France continue d'augmenter ses investissements. ©Enedis
Enedis Hauts-de-France continue d'augmenter ses investissements. ©Enedis

C’est l’heure du bilan pour Enedis en Hauts-de-France. Jean-Lorain Genty, directeur Nord-Pas-de-Calais, a dévoilé les résultats de l’année 2024 dans la région, et l’un des points importants souligné par le directeur est le besoin de continuer d’investir dans la transition énergétique. Une transition qui concerne toute la population, et qui amène beaucoup d’engagements dans les Hauts-de-France avec, en 2024, 55 401 producteurs d’énergies renouvelables. La majorité est relative aux panneaux solaires personnels, que ce soit sur les toits des habitations ou des lieux collectifs.

Sur ce point, Jean-Lorain Genty a fait savoir que les Hauts-de-France sont la «première région d’autoconsommation collectée». Par exemple, avec des panneaux solaires sur un gymnase qui appartient à la collectivité, plusieurs personnes se sont jointes pour récupérer l'électricité non utilisée. «Comme cela, on produit local et on consomme local».

Les mobilités électriques entrent dans les moeurs 

L’autoconsommation collectée représente 25% des projets de la région. Pour Jean-Lorrain Genty, si cela fonctionne aussi bien dans les Hauts-de-France, c’est grâce à «l’état d'esprit de solidarité des habitants du nord de la France». Un état d’esprit que retrouve Enedis avec ses quelque 3,2 millions de clients régionaux, qui comprend des particuliers, des entreprises et les collectivités.

Ce lien avec les collectivités se concentre, par exemple, sur les 13 957 points de charge publics de véhicules électriques de la région – 9 509 en Nord-Pas-de-Calais et 4 448 en Picardie -, qui se trouvent en majorité sur les parkings des centres commerciaux et dans les parkings souterrains, montrant une habitude de consommation des usagers, qui profitent des commodités alentour pour recharger leur véhicule. Des chiffres qui ne prennent pas en compte les points de charges privés, notamment dans les entreprises, soit une hausse de 26% par rapport à 2023. «Sur les projets, nous discutons en permanence avec elles puisque nous connaissons le réseau et nous savons où il est le plus logique de les placer, par rapport parfois aux premières volontés des collectivités».

Un réseau régional parfaitement connu de près de 90 000 km - soit deux fois la circonférence de la Terre comme aime le rappeler Jean-Lorain Genty -, qui évolue continuellement avec des investissements toujours plus importants. Ainsi, Enedis Hauts-de-France a investi 349 millions d’euros en 2024 (234 millions d’euros en Nord-Pas-de-Calais et 115 millions d’euros en Picardie), soit bien plus que les 275 millions d’euros de l’année précédente.

419 km de réseau à remplacer 

Ces investissements ont pour objectif de moderniser et d’entretenir le réseau de distribution d’électricité, qui se doit d’évoluer pour persévérer sur l’accélération de la transition énergétique, tout en s’adaptant aux conditions climatiques qui le mettent à mal. Par exemple, entre 2023 et 2024, la France a connu 34 événements climatiques majeurs, contre 25 au cours des cinq années précédentes. Et les Hauts-de-France n’ont pas été épargnés, avec la tempête Ciaran en 2023 et les inondations dans le Pas-de-Calais en 2024, qui ont fortement endommagé le réseau. Les canicules qui s’enchaînent au niveau national détériorent par ailleurs les câbles souterrains, tout comme la neige.

Ainsi, en Hauts-de-France, ce sont 419 km de réseau qui doivent être remplacés. Au niveau national, Enedis va investir 94 milliards d’euros jusqu’en 2040 pour accompagner cette transition écologique et adapter le réseau aux évolutions du climat et aux consommations qui en découlent. Puisque l’objectif est d’avoir une utilisation de l’énergie électrique bien plus importante que les énergies fossiles, la consommation doit suivre le plus rapidement possible : «En 25 ans, il va falloir nous développer autant qu’en 120 ans, que ce soit sur la production réseau ou la consommation».

Pour aider à ce développement, Enedis accentue son recrutement. Dans les Hauts-de-France, les perspectives d’embauches en 2025 tendent à la hausse, avec 215 recrutements prévus (151 dans le Nord-Pas-de-Calais et 64 en Picardie), contre 185 en 2024. Une petite partie de ces derniers est effectuée via les alternances, particulièrement accompagnées par Enedis depuis plusieurs années, et qui continuent de faire augmenter le nombre de salariés en région, qui s’élève actuellement à 2 529.

Quelques chiffres

- 3 114 095 clients en Hauts-de-France

- 2 529 salariés au niveau régional

- 349 millions d’euros investis dans le réseau

- Un réseau électrique de 88 911 km