Epagny : une dotation de 150 000 euros pour rénover la maison de maître et la longère-poivrière

La Fondation du Patrimoine vient de remettre symboliquement une dotation à Diane Deblyck, dirigeante des Ateliers Français de la Sellerie et de l'Ecole du Cuir, qui entreprend la rénovation d'une maison de maître et d'une longère-poivrière à Epagny, sur le lieu qui accueille ses deux entreprises. 

La remise symbolique de la dotation a été effectuée jeudi 22 mai.
La remise symbolique de la dotation a été effectuée jeudi 22 mai.

Une dotation pour un nouveau départ. La Fondation du Patrimoine a décerné l'un de ses trophées Impact 2024 dans la catégorie "Formation & Transmission" au projet de la société Alphee visant à rénover une maison de maître et une longère-poivrière au Domaine D'Epagny, lieu où l'Ecole du Cuir et les Ateliers de la Sellerie ont ouvert leurs portes à l'automne dernier. Dans ces deux monuments, les rares ayant survécu à la quasi-destruction du village d'Epagny pendant la Première Guerre mondiale, la société projette d'y implanter des ateliers de fabrication cuir et textile.

Résidence d'artiste et atelier

La longère-poivrière accueillera un atelier de fabrication autour du cuir et de la sellerie automobile, accessible au public. La maison de maître sera aménagée en résidence d'artistes. Des expositions et concours seront organisés également. «L'idée est de montrer ce qu'il se passe des choses en ruralité et de faire connaître ces métiers méconnus», explique Diane Deblyck. Pour ce projet de rénovation totale de ces deux monuments, la société Alphee recevra une dotation de 150 000 euros de la part de la Fondation du Patrimoine. Les travaux ont débuté et doivent se poursuivre jusqu'en 2026. Un moment de remise symbolique de la dotation a eu lieu sur place le 22 mai.