Etex et Heidelberg Materials Benelux dévoilent une technologie révolutionnaire de recyclage du fibrociment
Etex, un des leaders dans le domaine des matériaux de construction dont une de ses plus grandes usines de de fabrication de plâtre se trouve à Auneuil dans l'Oise, dévoile, avec son partenaire Heidelberg Materials Benelux, une technologie révolutionnaire de recyclage du fibrociment pour produire du ciment bas carbone.

Etex, leader mondial des matériaux de construction légers, et Heidelberg Materials, l'un des plus grands fabricants intégrés de matériaux et de solutions de construction au monde (qui occupe une position dominante sur les marchés du ciment, des granulats et du béton en Belgique et aux Pays-Bas) annoncent une révolution technologique dans le monde du ciment.
À travers un projet commun, le CEMLOOP XL - dont le financement est cofinancé par le programme LIFE de l'Union européenne et dont le projet se concentre sur l'échelle industrielle – les deux partenaires ont mis en place une solution en boucle fermée, faisant du fibrociment un produit entièrement circulaire, grâce à une technologie avancée de capture, d'utilisation et de stockage du carbone (CCUS).
Cette innovation technologique vise à révolutionner le recyclage du fibrociment, réduisant les émissions de CO₂ liées à la production de ciment d'au moins 20% et diminue la consommation d'énergie du processus de 15%, selon Etex et Heidelberg Materials. C'est aussi une économie de 60 000 tonnes de déchets de fibrociment et 100 000 tonnes de calcaire naturel par an.
Un processus en boucle fermée
Cette technologie est le résultat de deux processus innovants et complémentaires : l'un développé par Etex, en collaboration avec le groupe Jacobs, et l'autre, le processus CCLIX, dirigé par Heidelberg Materials. Ainsi, le travail se fera en collaboration, en boucle fermée. D'un côté, Etex et Jacobs, «mettra en œuvre un nouveau processus qui transforme les déchets de fibrociment provenant des lignes de production de fibrociment d'Etex et du secteur de la construction en général en pâte de fibrociment recyclée (RFCP)», explique le Groupe. L'objectif ? Éviter la mise valorisation à moindre valeur et réintégrer des matériaux recyclables dans la chaîne de valeur de la construction. Une nouvelle installation de recyclage est actuellement en construction à Hemiksem, en Belgique (Anvers), et devrait être achevée d'ici la mi-2026.
De l'autre côté, Heidelberg Materials développe actuellement dans sa cimenterie de Lixhe en Belgique (Liège), CCLIX, un procédé innovant qui valorise la pâte de fibrociment recyclée (RFCP) grâce à une carbonatation forcée. «En traitant la RFCP avec du CO₂ capturé à partir des gaz de combustion du four, le matériau est transformé en pâte de fibrociment carbonatée (cRFCP), qui retrouve ses propriétés cimentaires et devient une matière première secondaire de haute qualité pouvant remplacer partiellement le clinker dans la production de ciment à faible teneur en carbone», explique encore le Groupe. Cette avancée technologique sera développée au sein d'un réacteur de carbonatation dédié, qui sera mis en service à Lixhe d'ici la fin 2028.
«Chez Etex, la circularité fait partie intégrante de notre processus d'innovation. D'ici 2030, nous visons à ce que plus de 20 % de nos intrants proviennent de sources circulaires et à ne plus envoyer aucun déchet en décharge. Le fibrociment joue un rôle central dans cette transformation. Pour la première fois, il suivra un parcours entièrement circulaire. Cela n'est possible que grâce à des partenariats solides tels que celui avec Heidelberg Materials, qui créent un écosystème où innovation et circularité vont de pair», témoigne Eric Bertrand, directeur de l'innovation chez Etex.