EuraCreative, nouveau pôle d'excellence de La Plaine Images
La nouvelle entité prend le relais juridique et opérationnel de La Plaine Images pour continuer à accélérer le développement économique et l'innovation des Industries culturelles et créatives de la région. Le point avec Emmanuel Delamarre, CEO.

Après EuraTechnologies, Eurasanté et Euralimentaire, EuraCreative débarque dans la MEL ! Cette appellation, nouvelle entité juridique et opérationnelle de La Plaine Images, est effective depuis mai au sein de l'emblématique quartier tourquennois, qui conserve son nom de baptême.
A travers cette démarche, c'est avant tout «une ambition» que porte le pôle d'activités spécialisé dans les Industries culturelles et créatives (ICC) – plus particulièrement l’audiovisuel, le jeu, la musique, le spectacle vivant et le design – : «La Plaine Images était pionnière il y a une quinzaine d'années. Il fallait se challenger pour rester leaders. Le grand enjeu est d'aller plus loin encore dans le développement économique des entreprises», explique Emmanuel Delamarre, CEO de EuraCreative. «S'il ne devait en rester qu'un, ce serait cet enjeu-là», plaide-t-il.
Deuxième défi, «stimuler l'innovation» à travers les partenariats universitaires et dans le domaine de la recherche (voir encadré). À l'instar d'entreprises incubées telles que Tale me – application de création d'histoires pour les enfants – ou Octavio (enceintes connectées). Au programme également, les nouveaux usages de l'intelligence artificielle. Et l'éthique, avec entre autres la question du sourcing des matériaux.
Développement international
Au-delà du territoire, EuraCreative développe une réelle force de frappe à l'international. En attestent par exemple une mission de conseil cet été auprès du l'Institut français de Colombie, basé à Cali – «Nous avons posé pour eux un diagnostic pour développer quelque chose qui ressemblerait à EuraCreative» –, et un partenariat avec le numéro un des incubateurs canadiens, Zù, pour développer le marché régional dans ce pays et vice-versa.
Pour rappel, les ICC représentent quelque 6 000 emplois dans la métropole lilloise. Un tiers d'entre eux sont hébergés à la Plaine Images…
Quelques chiffres
- Un soutien annuel de 1,5 million d’euros par la MEL
- Plus de 150 entreprises incubées
- Une équipe d'une vingtaine de personnes
- 2 000 personnes «hébergées» sur le site
- 50 000 m2
- Trois écoles internationales (ArtFX, Piktura, Le Fresnoy)
- Deux centres de recherche