Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Loos : Eurasanté célèbre les 25 ans de son bio-incubateur

Depuis un quart de siècle, Eurasanté accompagne les start-ups de la santé dans les Hauts-de-France, transformant les idées en solutions concrètes pour les patients et la société. Entre inclusion, impact social et technologies de pointe, le bio-incubateur lillois prépare déjà l’innovation de 2050.

En 25 ans, plus de 400 entreprises ont été accompagnées, représentant près de 6 000 emplois directs et indirects. © Aletheia Press / M.Asperti
En 25 ans, plus de 400 entreprises ont été accompagnées, représentant près de 6 000 emplois directs et indirects. © Aletheia Press / M.Asperti

Le 6 novembre dernier, Eurasanté avait mis les petits plats dans les grands pour célébrer son 25ème anniversaire, en présence d'une centaine de participants : chercheurs, partenaires, élus et salariés... L'occasion bien sûr de revenir sur ce quart de siècle d'activité et de se projeter dans un avenir qui s'annonce radieux. Car depuis sa création, Eurasanté s’est imposé comme un acteur incontournable de l’écosystème santé régional.

Fondé en 1999, le bio-incubateur est né de l’alliance entre le CHU et l’Université de Lille, la Métropole Européenne de Lille et la Région Hauts-de-France. «L’innovation n’a de valeur que si elle est partagée», rappelle son directeur général, Étienne Vervaecke. En 25 ans, plus de 400 entreprises ont été accompagnées, représentant près de 6 000 emplois directs et indirects.

Avec 1,3 million d’euros de soutien annuel de la MEL – dont 200 000 euros fléchés spécifiquement vers l’incubation – et des dispositifs régionaux comme Starter, Eurasanté a su créer un terreau fertile pour les entrepreneurs de la santé. Le site d’Eurasanté, à Loos, accueille aujourd’hui plus de 200 entreprises et laboratoires. «Nous avons eu l’intelligence collective de créer un bio-incubateur qui relie la recherche, le soin et l’entreprise», souligne Étienne Vervaecke.

Quand les projets deviennent des solutions concrètes

Au-delà de l’accompagnement technique et financier, Eurasanté joue un rôle d’accélérateur humain. Parmi les Alumni, Unaide propose des outils numériques pour faciliter le quotidien des aidants, Newcard a développé une solution de télésurveillance pour les patients atteints d’insuffisance cardiaque désormais remboursée par l’Assurance maladie, et Libel’Up s’engage dans l’économie circulaire des aides techniques médicales.

«On a prouvé que ce qu’on faisait, c’était mieux pour la patientèle qu’on équipait. C’est plus d’effet que le Gold Standard à l’hôpital», témoigne Fabien Wattrelos, dirigeant d’Ensweet, start-up lilloise de réadaptation cardiaque à domicile. Pour lui, le rôle d’Eurasanté a été décisif : «On n’a pas besoin de se poser 15 000 questions. Eurasanté nous aide à structurer le projet et à aller à l’essentiel.»

Mais le bio-incubateur se distingue aussi par son engagement en faveur de l’inclusion. À travers le programme French tech tremplin, Eurasanté accompagne des jeunes de quartiers prioritaires ou encore des demandeurs d’emploi. Plus récemment, le programme Inspiration entrepreneuriale cible les plus de 50 ans désireux de donner un nouveau sens à leur carrière. «Parfois, ils n’osent pas. Nous sommes ici pour faire en sorte qu’ils osent», insiste Étienne Vervaecke.

Préparer au mieux les 25 prochaines années

Eurasanté ne compte pas s’arrêter là. Les ambitions pour 2050 sont claires : simplifier les parcours de soin, développer la médecine personnalisée et la prévention grâce à l’intelligence artificielle, et accompagner l’émergence de technologies comme l’informatique quantique. Les entrepreneurs partagent cette vision ambitieuse mais réaliste. «Voir encore plus grand, c’est le monde, quoi… Par contre, démarrer encore plus petit», glisse un alumni. L’objectif : renforcer la place des Hauts-de-France comme territoire d’innovation en santé, tout en préservant les valeurs humaines qui ont fait le succès du bio-incubateur. «Notre ambition, ce n’est pas seulement de faire grandir des entreprises, mais de faire passer des innovations utiles, qui améliorent la vie de nos concitoyens», conclut Étienne Vervaecke.

Entre innovation, impact social et santé publique, Eurasanté entame son deuxième quart de siècle avec la même conviction : celle que l’intelligence collective reste le meilleur remède aux défis de demain.

Pour Aletheia Press, Maéva Asperti