Depuis 27 ans, l’entreprise Euromedis fournit et distribue des dispositifs médicaux et des services annexes de l’hôpital au domicile. Son activité se répartit pour 68% dans la conception et la fabrication de matériel médical et pour 32% dans la distribution de matériel médico-chirurgical. Leader européen de ce secteur, Euromédis est le premier fournisseur français de gants médicaux à usage unique. C'est donc normal que l’entreprise ait été fortement sollicitée, lors de la pandémie de la Covid-19 et se soit révélée fournisseur « essentiel ». « Tous nos services se sont mobilisés, note Mathieu Roturier, président-directeur général du groupe. Trois services-clés l’ont été encore plus pendant la première vague : les approvisionnements, l’administration des ventes (ADV) et la logistique ».

Une demande exponentielle
« Du côté des approvisionnements, on a dû s’adapter aux besoins exponentiels des clients, constate Mathieu Roturier. Du côté de l’ADV, il a aussi fallu répondre aux demandes urgentes des clients et, surtout, essayer de trouver des solutions face à des demandes supérieures à nos capacités sur certains produits. Enfin, le service logistique a été très sollicité pour la préparation d’un nombre inhabituel de commandes ». Ces variations de flux de commandes et d’approvisionnement ont conduit Euromedis à privilégier les établissements de santé qui étaient tous en grande demande. Pour cela, l’entreprise a eu recours à l’intérim ainsi qu’aux heures supplémentaires. « L’ensemble de nos partenaires, que ce soient les transitaires ou les transporteurs, tous ont également joué un rôle important en allouant des ressources supplémentaires. L’ensemble de la chaîne a mis tout en œuvre pour honorer les commandes ».
Une logistique centralisée
En
temps normal, l’entreprise compte 280 salariés. Son siège et sa
base logistique sont implantés à Neuilly-sous-Clermont
d’où 1 300 palettes sont expédiées par semaine. Elle a été
introduite en 2000 sur le marché boursier Euronext Paris. Un tiers de
ses 3 700 références sont fabriquées en Europe, le reste en Asie,
auprès de 70 sous-traitants soigneusement choisis et, surtout, au
plus près des matières premières. Les produits bénéficient d’une
norme Iso 9001 et 13485 et les contrôles sont effectués chez les
sous-traitants et dans le service qualité de Neuilly-sous-Clermont.
Le chiffre d’affaires qui était de 108 millions d'euros en 2019, est prévu à
180 millions d'euros en 2020.
Cette évolution spectaculaire devrait permettre à l’entreprise d’augmenter sa rentabilité. Si Euromedis prévoit logiquement une baisse relative de consommation de ses clients dans les prochains mois, la crise devrait cependant impacter à long terme tout le secteur, en particulier les produits « hors santé ».