Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Formation

Familles Rurales 55 mise sur un pôle ressources handicap

Du 27 octobre au 1er novembre, la Fédération départementale Familles Rurales de la Meuse propose, en partenariat avec la CAF de la Meuse, une session d’approfondissement du BAFA sur la thématique «numérique et handicap» destinée à quatorze stagiaires. Une première en Meuse.

© Familles Rurales 55. Graziella Caussin et Katia Sirjean face à deux stagiaires.
© Familles Rurales 55. Graziella Caussin et Katia Sirjean face à deux stagiaires.

Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap vient de fêter ses vingt ans. Si depuis deux décennies, les notions d’accessibilité ou encore de droit à la compensation sont entrés dans le quotidien, force est de constater que des difficultés émergent du côté des loisirs. À l’heure où l’Éducation Nationale s’est progressivement adaptée en intégrant des AESH (Accompagnants des élèves en situation de handicap) parmi ses effectifs, comment bien accompagner des enfants en situation de handicap qui sortent des établissements médico-sociaux pour intégrer des centres de loisirs, en milieu ordinaire ? C’est aussi pour apporter une solution pragmatique que la Fédération départementale Familles Rurales de la Meuse s’est dotée depuis le 1er septembre d’un pôle de ressources handicap, baptisé «On dit cap 55 !». Et pour que ce projet prenne vie, l’animation du pôle a été confiée à une éducatrice spécialisée avec la volonté de répondre aux besoins du territoire. En charge de ce dossier, Katia Sirjean mène plusieurs actions de sensibilisation. La première est destinée aux futurs animateurs de centres de loisirs. Ils sont 14 à se retrouver de lundi 27 octobre au vendredi 1er novembre à Saint-Mihiel pour une session d’approfondissement du BAFA (brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur) dédiée au numérique et handicap.

Sensibiliser puis établir une base de données

Pendant six jours, les stagiaires vont suivre des cours théoriques pour mieux comprendre les particularités de certains handicaps, dont les troubles autistiques, les TDH, ils seront ensuite mis en situation avec des cabines sensorielles ou encore lors d’un escape Game adapté aux handicaps physiques. «L’idée n’est pas de faire d’eux en seulement six jours des éducateurs spécialisés mais de leur livrer des clefs pour adopter les bonnes attitudes face à des enfants en situation de handicap», confient Katia Sirjean et Graziella Caussin qui animent ensemble la cession d’approfondissement à Saint-Mihiel. S’il s’agit d’une première en Meuse, ce ne sera pas vraisemblablement pas la dernière, compte tenu des nombreuses demandes reçues par Familles Rurales. En parallèle, le pôle handicap pilote une enquête auprès des IME du secteur pour savoir où sont accompagnés les enfants pendant les vacances et une seconde sur les difficultés rencontrées par les centres de loisirs en lien avec l’inclusion. Le 12 décembre, un colloque sera organisé en Meuse sur le thème «petite enfance et handicap». Autant d’évènements qui visent à créer une base de données et un réseau d’animateurs prêts à intervenir sur le terrain… avec la volonté d’améliorer l’offre de service et la qualité de l’accompagnement des plus jeunes.