Entreprises

Femmes du bâtiment en Moselle

En Moselle, les actions sont légion de la part des acteurs de la branche du bâtiment pour promouvoir leurs métiers auprès du public féminin. Une récente enquête apporte quelques éléments quant à cette évolution lente, mais certaine, dans ce domaine professionnel.

Le nombre de femmes progresse sur les chantiers depuis plusieurs années maintenant.
Le nombre de femmes progresse sur les chantiers depuis plusieurs années maintenant.

13 % : c’est le pourcentage de femmes parmi les différents métiers du bâtiment. Ce chiffre était de 8,6 % en 2 000. Incontestablement, le secteur attire davantage de femmes. Lesquelles ont bien sûr toute leur place dans les entreprises du bâtiment et sur les chantiers. Via la modernisation des équipements de travail, l’allégement des charges ou la mécanisation, les conditions de travail se sont améliorées. Grutières, carreleuses, électriciennes, peintres, maçonnes, ingénieures, conductrice de travaux… ou cheffes d’entreprise : elles sont intégrées dans le paysage éclectique du BTP. Par ailleurs, notre pays recense quelque 16 000 dirigeantes et la part des femmes occupant un poste cadre a doublé en deux décennies : il était de 10,5 % en 2000 et de 21 % en 2022.

Leviers d'inclusion

Au sein des instances locales, on le sait, le travail pour féminiser ces métiers est important. Ici, Fédération BTP 57, CAPEB Moselle, Fédération des Travaux Publics de Lorraine s’investissent pleinement, au travers d’actions ciblées et de dispositifs dédiés. Une récente enquête* menée par OpinionWay pour Orisha Construction, éditeur de logiciels dédiés aux entreprises du BTP et négoces de matériaux, livre des réflexions intéressantes quant à la perception qu’ont les Français de l’inclusion féminine dans le BTP. L’étude montre que 67 % des professionnels admettent que maintenir un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle est complexe, particulièrement pour les femmes. Les obstacles à surmonter : la pénibilité des tâches (pour 53 % des hommes) et un manque de mesures incitatives pour la formation des femmes. Le sexisme et les environnements majoritairement masculins sont perçus comme des barrières importantes à l’égalité des chances. Les solutions pour une meilleure inclusion vont de l’éducation précoce à des campagnes de sensibilisation en passant par la valorisation des profils féminins œuvrant déjà dans le BTP. Les perspectives sur la féminisation du secteur sont positives : 66 % des hommes pensent que cela est possible à tous les niveaux, tandis que 20 % estiment que cela est réalisable principalement aux postes de direction et 10 % aux postes opérationnels. Toutefois, 10 % des femmes doutent que la féminisation du bâtiment soit possible. Enfin, l’automatisation et les innovations, notamment en lien avec la responsabilité sociétale des entreprises et l’environnement, sont perçues comme des leviers pour attirer davantage de femmes : 53 % d’entre elles voyant des opportunités dans l’émergence de nouveaux métiers. On le voit, du chemin a été parcouru. La voie est tracée pour plus d’inclusion des femmes dans le BTP : 65 % des sondés estiment que les efforts faits par les entreprises sont réels. La Moselle est là le réceptacle local d’une tendance nationale dynamique en la matière.

* Méthodologie : L’étude, réalisée par OpinionWay selon les procédures et les règles de la normes ISO 2022, repose sur un échantillon de 1024 personnes représentatives de la population française, âgées de 18 ans et plus, comprenant 48 % d’hommes et 52 % de femmes, exerçant différentes activités professionnelles (28 % de catégories socioprofessionnelles supérieures, 29 % de catégories populaires et 42 % d’inactifs). Les entretiens ont été réalisés en avril 2024.