Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Entrepreneuriat

Fête des Souvenirs en pleine croissance

Quasiment deux ans après avoir créé son entreprise spécialisée dans la location de matériels pour l'événementiel, baptisée Fête des souvenirs, Clémence Georgel Doyen, lauréate du concours «101 femmes entrepreneures» affiche une jolie réussite avec une progression de son activité désormais reconnue en dehors des frontières meusiennes.

© Fête du Souvenir - Clémence Georgel Doyen avait créé son entreprise en novembre 2023 avec la volonté «d’apporter des solutions pour faciliter l’organisation des événements».
© Fête du Souvenir - Clémence Georgel Doyen avait créé son entreprise en novembre 2023 avec la volonté «d’apporter des solutions pour faciliter l’organisation des événements».

Un second enfant et une envie de changement. C’est dans ce contexte que Clémence Georgel Doyen avait créé son entreprise en novembre 2023 avec la volonté «d’apporter des solutions pour faciliter l’organisation des événements», que ce soient des mariages, des baptêmes, des anniversaires ou encore des manifestations portées par des entreprises. Un projet initié en plein cœur de la ruralité, à Buzy-Darmont, dans une petite commune de moins de cinq cents habitants. Un positionnement géographique qui ne constitue absolument pas un «frein», selon la jeune entrepreneuse, qui n’y voit au contraire que des avantages. «Je n’ai certes pas de vitrine commerciale, comme ça peut être le cas de certains de mes concurrents qui sont installés dans de grandes agglomérations, mais ça ne m’empêche pas de développer mon activité et d’accueillir des clients qui souhaitent voir mon matériel», explique la jeune dirigeante qui met en avant une autre vitrine, virtuelle, celle des réseaux sociaux. Son omniprésence lui permet d’ailleurs de décrocher des contrats en dehors des frontières meusiennes. Si la première année, elle a ainsi pu accompagner quatre-vingt événements principalement dans son territoire rural, en 2025, les clients se sont multipliés, du côté de la Moselle Est, des Ardennes mais aussi de la Belgique.

Sur tous les fronts

Une croissance qui lui offre de belles perspectives. Et pour cause, la créatrice a d’ores et déjà signé plus de vingt contrats pour 2026 et certains clients l’ont contactée pour 2027. Événements familiaux ou amicaux mais aussi inaugurations d’agences ou manifestations professionnelles, comme ce sera le cas à Verdun Expo en septembre prochain, son potentiel clients s'est progressivement diversifié et lui permet de travailler même hors de la forte saison qui s’enchaîne entre avril et octobre. Au-delà du gros mobilier (tables, chaises, mange-debout), elle met à disposition de la vaisselle, du textile (nappes, serviettes) et des outils d’animation, comme des bornes photos ; autant de packs complémentaires qui séduisent ses clients. «Le fait d’être seule est également un avantage pour eux qui n’ont qu’une seule interlocutrice», analyse Clémence Georgel Doyen, qui a pu toutefois compter en juin dernier sur la présence de deux stagiaires, l’un spécialisé dans la logistique et l’autre dans la communication. «Une chance au cours de ce mois de juin tellement chargé», confie celle qui à terme envisagerait de recruter des alternants à condition d’avoir suffisamment d’activité sur douze mois.

Maman et entrepreneure, deux casquettes sur la tête

Son joli parcours entrepreneurial a été mis en avant en juin dernier à Paris. Lauréate du concours les «101 femmes entrepreneures», la Meusienne a été reçue à Matignon. «Fière» d’avoir pu représenter son département, elle mesure sa chance d’avoir bénéficié pendant deux jours de conférences et ateliers thématiques autour des finances, du recrutement de la communication, de la levée de fonds ou encore de l’intelligence artificielle. De cet événement «puissant et enrichissant», elle n’en garde pas que des souvenirs, mais de précieux contacts avec deux groupes WhatsApp des lauréates du Grand Est et de toute la France. «On se parle, on échange, on s’entraide quasiment au quotidien depuis», se réjouit celle qui ne regrette aucunement sa vie de salariée. L’entrepreneuriat demande certes de l’engagement, «on se confronte à une autre réalité, mais en tant que jeune maman, j’ai aussi gagné en souplesse familiale d’organisation», analyse la jeune créatrice. Jonglant avec ses deux casquettes, elle affine actuellement une nouvelle offre pour 2026 avec une diversification de sa gamme de produits mais également une réflexion autour d’un accompagnement à l’organisation d’événements qu’elle peaufinera à l’automne prochain quand son emploi du temps sera moins dense. Affaire à suivre.