Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Florentin Blanchard, consultant en énergie sur mesure

Florentin Blanchard est consultant en énergie dans la Somme pour des entreprises qui souhaitent faire des économies d'énergie. Il a créé Eco Gaz Electricité il y a un an. Nouveauté : il développe la commercialisation de bornes de recharge pour véhicules électriques et services.

Florentin Blanchard est consultant en énergie dans la Somme pour des entreprises qui souhaitent faire des économies d'énergie. Il a créé Eco Gaz Electricité en janvier 2024 et propose plusieurs services.
Florentin Blanchard est consultant en énergie dans la Somme pour des entreprises qui souhaitent faire des économies d'énergie. Il a créé Eco Gaz Electricité en janvier 2024 et propose plusieurs services.

L'Amiénois Florentin Blanchard propose avec Eco Gaz Electricité plusieurs services. Il y a le courtage, à savoir la négociation et l’optimisation des contrats de fourniture de gaz et d’électricité. Il y a aussi son regard d'expert sur la fiscalité énergétique et l’identification d’opportunités fiscales liées à la CSPE, accès sur l’électricité, et à la TICGN, accès sur le gaz naturel. Il offre aussi une expertise sur la mise en place de solutions comme les bornes de recharge ou les panneaux solaires.

Sa clientèle bénéficie de ses démarches RSE dans leur fourniture énergétique. Depuis la rentrée, il propose des fournisseurs d'énergie pour les particuliers. «Pour l'aspect courtage, pour éditer une étude comparative de la consommation d'un compteur électrique professionnel, il suffit de me transmettre une facture d’été et une facture d’hiver. Pour le gaz, une facture récente suffit généralement. Si un des fournisseurs proposés est sélectionné, je suis rémunéré par ce fournisseur sans aucun frais supplémentaire. En matière de fiscalité énergétique, pour libérer de la trésorerie, beaucoup d'entreprises transformatrices, des artisans et des industriels ont accès à un remboursement de taxes, la CSPE pour l'électricité et parfois la TICGN pour le gaz, mais ne le savent pas», assure Florentin Blanchard. 

La borne et le SAV

Florentin Blanchard a fondé Eco Gaz Electricité en janvier 2024. Il propose ses services de courtage aux agriculteurs, commerçants, industriels et particuliers. Il répond donc aussi aux particuliers pour les bornes, ainsi qu'aux industriels. En matière de fiscalité énergétique, il réalise toute la démarche pour le client. Il est aussi accompagné par des fiscalistes qui vont, au nom du client, récupérer la CSPE et l'obtenir en remboursement, en avoir de TVA. «C'est quelque chose dont l'entreprise n'avait pas conscience. Plus de 90% des gens à qui je parle ne savent même pas que ça existe. Et ceux qui connaissent ne savent pas comment ça fonctionne. Il n'y avait pas de conseil non plus dans ce domaine là».

Eco Gaz Electricité intervient dans toute la France. C'est le début de la guerre en Ukraine qui a été déclencheur, lorsque les prix de l'énergie ont augmenté considérablement. «Cela a a tué beaucoup d'entreprises. Là, j'ai un client qui va passer de 200 000 à 500 000 euros de facture énergie. Je me suis vite aperçu que mes clients avaient un besoin de conseil. Et je prends l'exemple de mon boucher préféré qui lui, avec mon aide, est passé de 57 000 à 13 000 euros par an en novembre. Puis, j'ai développé d'autres services que le courtage, souvent, à l'initiative des clients qui m'ont demandé des bornes, des panneaux solaires».

Il y a des obligations concernant les bornes sur les parking recevant du public ou du personnel, c'est le nouveau ZFE. Le problème des bornes c'est le service après-vente. «Une borne sans SAV, c'est comme si vous achetiez un appartement pour le louer mais qu'il était insalubre. Une borne qui est en panne prend une place de parking. Elle vous coûte cher. Il y a un amortissement qui n'est pas remboursé par l'utilisation. Sans parler de l'image négative par exemple si vous êtes un hôtel 4 étoiles, le client, la prochaine fois, ira dans un autre hôtel».

Une bouffée d'air pour l'entreprise

La fiscalité énergétique permet, en effet, à certaines entreprises de bénéficier de remboursements rétroactifs de la CSPE sur les deux derniers exercices, par exemple dans des secteurs comme la boulangerie, l’industrie alimentaire, le textile, la chimie. Cela représente souvent 8 à 10% de la facture. Par exemple, dans le secteur alimentaire, à part le secteur Café Hôtel Restaurant, presque toutes les autres activités sont éligibles : boulangerie, fromagerie, boucherie, brasserie, artisanale ou industrielle.

Pour savoir si une entreprise peut en bénéficier, il suffit de vérifier si son code NAF est situé entre 05.00 à 39.00Z. Florentin Blanchard est ravi lorsqu'il apporte à un industriel une facture qui passe de 240 000 à 80 000 euros en février. Pour lui, cela représente vrai impact sur la société. «J'amène un vrai service à l'entreprise, une bouffée d'air. En ce moment, ils en ont tous besoin. Et je ne coûte rien. C'est important parce que sur le courtage, je suis payé uniquement par le fournisseur choisi. Et sur la fiscalité, je signe un contrat au départ avec le client qui prévoit un pourcentage de commissionnement si j'y arrive. Si je n'y arrive pas, je ne coûte rien», ajoute le solopreneur comme il se présente et qui envisage de créer une équipe en commençant par un assistant de vente.

Mathieu Ottenwaelder et Florentin Blanchard ont créé le Cercle de Mat & Flo il y a un an. Et le succès est là avec plusieurs centaines de chefs d'entreprise déjà venus au Cercle.

Le Cercle de Mat & Flo s'étend

Mathieu Ottenwaelder et Florentin Blanchard ont créé le Cercle de Mat & Flo. Il s'agit d'un réseau pour les entrepreneurs fondé sur des rencontres professionnelles (BtoB) très régulières, deux à trois fois par mois. Près de 400 chefs d'entreprise ont déjà participé au Cercle de Mat & Flo. «Je suis content de la tournure que prend ce cercle. Il y a un an, on a organisé un premier événement avec des manches debout et autour d'un cercle pour se présenter en quelques secondes. Et on s'est dit, voilà, c'est ça le bon concept. Cela crée des synergies qu'on ne peut pas avoir ailleurs. On mélange institutions, associations, entreprises, industries, PME, artisans. Il y a vraiment tous les profils dans un état d'esprit positif», explique Mathieu Ottenwaelder qui représente le groupe Swiss Life sur Amiens depuis une quinzaine d'années.