Franklin Hassan Aly, prix coup de cœur du jury Créadie
Vivant à Chauny, cet entrepreneur de 42 ans a créé son action entreprise de VTC grâce à l’association Adie en janvier 2024. Il exerce notamment dans le sud de l’Oise et en région parisienne.

Originaire de Madagascar, Franklin Hassan Aly a eu l’idée de se lancer dans cette activité grâce à un de ses cousins qui a lui même créé son entreprise de VTC en France. Il a suivi la formation théorique en ligne avant de quitter pour la seconde fois son pays, où il avait monté une entreprise d’import-export qui a décliné. Puis il a passé le diplôme en candidat libre en France. Il a été admis avec 16 de moyenne.
Une aide indispensable
«Pour la pratique, j’ai suivi une formation en présentiel, précise t-il. Après l’avoir validée, il m’a fallu neuf mois d'attente pour faire les démarches administratives et obtenir la carte professionnelle». Pour mener à bien son projet financièrement, Franklin Hassan Aly a fait appel à l’association l’Adie qui lève les freins empêchant les personnes issues de milieux populaires de donner vie à leur projet, faute de moyens : «Ma conseillère Nathalie a été très à l’écoute, confie t-il. Sans elle, je n’aurai pas pu démarrer mon activité. L’écoute, le montage de dossier n’a pas présenté de difficultés puisque j’ai choisi une voiture hybride pour économiser de l'énergie car je parcours en moyenne 450 km par jour».
Il a pu bénéficier d’un crédit de près de 9 000 euros pour s’acheter une petite petite voiture d’occasion qui lui a couté 9 700 euros. Il est donc à la tête de son entreprise de VTC depuis janvier 2024. La semaine, il exerce sur Compiègne, Senlis, Roissy et dans le nord de Paris. Il travaille entre douze et quatorze heures par jour. En attendant de vivre pleinement de ses courses, il occupe un poste le week-end dans une multinationale de distribution basée à Senlis.

Mettre sa récompense de côté
Son parcours a tellement touché sa conseillère qu’elle lui a proposé de s’inscrire à l’édition 2025 du concours Créadie qui distingue les initiatives de créateurs d’entreprise qui réinventent et redynamisent leur territoire, dans différents secteurs d’activité : «En mars, j’ai passé un entretien devant plusieurs personnes à Amiens, développe t-il. J’ai raconté mon histoire, mes étapes difficiles et j’ai parlé de mon projet. Je suis très content d’avoir obtenu le prix coup de cœur du jury. Depuis l'âge de 11 ans, j’ai l'envie d’entreprendre pour être indépendant et ne pas dépendre d’un patron. J’avais créé ma première société de transport à 26 ans en Ile de France, car il était difficile de trouver du travail. J’ai l’habitude de démarrer de zéro. Ca me motive».
Une belle reconnaissance qui met en lumière l’exemplarité de son parcours et l’impact de son activité. Courant mai-juin, une cérémonie de remise de prix sera organisée. Franklin Hassan Aly recevra une récompense de 1 000 euros : «Je vais les mettre de côté, prévoit-il déjà. Mon ambition est de pouvoir acheter une maison et de laisser quelque chose à mes enfants. J’en ai trois. Ils sont fiers de moi et me donnent du courage».