La Région Normandie, l’État et le groupe Arnal-Resotainer ont signé une convention de cofinancement portant sur la rénovation et l’agrandissement de l’installation terminale embranchée (ITE) du site d’Arnal, implanté dans l’enceinte portuaire d’Haropa Port au Havre.
Spécialisée dans la gestion, la réparation et la maintenance de conteneurs, l’entreprise porte un projet visant à renforcer les capacités ferroviaires de sa plateforme logistique. Les travaux prévoient la remise en état d’une ancienne voie ferrée, la création d’une seconde voie parallèle ainsi que l’installation d’un aiguillage permettant l’accueil de trains de fret de 800 mètres.
Le programme comprend également la réorganisation des accès au site avec le déplacement de l’entrée poids lourds et la création de deux voies d’insertion supplémentaires afin de fluidifier les circulations.
1,89 million d'euros d'investissement
«La Région et l’Etat financent le projet à hauteur de 472 500 euros chacun, sur un montant total d’investissements éligibles de 1,89 million d’euros», a indiqué la Région Normandie.
Selon les parties prenantes, «cette réhabilitation permettra d'accroître la performance logistique du site en multipliant par 10 le volume de trafic ferroviaire sur les dix prochaines années. Elle favorisera également un report modal significatif d'une partie des camions vers le transport ferroviaire.»
Ce projet s’inscrit dans le dispositif régional et étatique de soutien aux installations terminales embranchées, lancé en 2021 puis reconduit pour la période 2025-2029. Doté de 10 millions d’euros dans le cadre du Contrat de plan État-Région (CPER) 2023-2027, ce programme accompagne les entreprises normandes dans la décarbonation de leur logistique et le développement du fret ferroviaire.
À ce jour, 2,6 millions d’euros ont déjà été engagés pour soutenir trois opérations de création ou de rénovation d’ITE en Normandie, dont celle portée par Arnal à Gonfreville-l'Orcher.