Grande-Synthe : BC Métal Nord inaugure un nouveau bâtiment industriel
Portée par la réindustrialisation du territoire, l’entreprise de métallerie BC Métal Nord, filiale du groupe Baudin Châteauneuf, renforce ses capacités de production. Elle vient de quitter ses locaux historiques de Téteghem pour s’installer dans deux bâtiments neufs de 4 200 et 900 m2 à Grande-Synthe, inaugurés fin septembre.

L’entreprise BC Métal Nord est implantée dans le Dunkerquois depuis 1987. A l’époque, elle s’appelle DKE pour Dunkerque Entreprise. Petit-à-petit, elle s’impose comme un acteur qui compte dans le domaine de la charpente métallique, des ouvrages d’art et des équipements portuaires et fluviaux. En 2003, elle devient filiale de de Baudin-Châteauneuf (1 900 salariés, 512 millions de chiffre d’affaires), spécialiste de la construction et de la rénovation d’ouvrages complexes, à la faveur d’une politique de croissance externe et de maillage du territoire national du groupe français.
Depuis 5 ans, BC Métal Nord est portée par le dynamisme économique du territoire et ses nombreux projets de constructions ou d’agrandissements de sites de production : l’usine de ciment à base de laitiers Ecocem, le groupe chimique français SNF, les gigafactories de batteries électriques ProLogium et Verkor, l'usine de retraitement de batteries électriques et de composants pour batteries, Neomat... «Nous étions à l’étroit dans nos murs. Depuis trois ans, nous avons créé une trentaine d’emplois pour arriver aujourd’hui à un effectif de 86 salariés», commente Pascal Deweerdt, directeur général de l’entreprise.
S'ancrer durablement dans le Dunkerquois
«Nous avions également besoin de place pour renforcer nos capacités de production, développer de nouvelles expertises et ancrer durablement nos activités ici à Dunkerque». En juin 2025, BC Métal Nord a donc quitté ses locaux de Téteghem pour s’implanter dans deux nouveaux bâtiments de 4 500 et 900 m2, dans la zone des Repdycks à Grande-Synthe sur un terrain de deux hectares. Cela représente un triplement de la surface des locaux, dotés de huit ponts roulants, d’espaces de stockage extérieurs et d’une conception à haute qualité environnementale. Le bâtiment intègre, par exemple, une centrale photovoltaïque de 500 kWc sur 2 500 m2, capable de produire une part significative de l’électricité nécessaire aux activités du site.
«Grâce à nos nouveaux bâtiments, nous allons pouvoir internaliser certaines productions qui étaient jusqu’à présent sous-traitées, renforcer notre expertise dans la charpente métallique et les ouvrages d’art mobiles. Nous sommes également prêts pour répondre aux défis liés à la décarbonation de l’industrie et aussi aux projets nucléaires du territoire comme la construction des réacteurs EPR à Gravelines», précise Pascal Deweerdt, ajoutant que cela représente un investissement de 7 millions d’euros (plus 1,8 million d’euros pour l’achat du matériel).
Le développement de BC Métal Nord (16 millions d’euros de chiffre d’affaires pour une centaine de chantiers par an) va conduire à la création de 10 à 15 postes supplémentaires dans les prochaines années, dans des métiers liés à la production, à la maintenance et à l’ingénierie industrielle : opérateurs machine, chaudronnier, monteurs, tuyauteurs.