Grappe du Tardenois : un projet alliant agriculture et énergie solaire
European Energy développe en France la «Grappe du Tardenois» dans le sud de l'Aisne, un ensemble de cinq fermes agrivoltaïques prévu pour 2028, alliant production solaire et agriculture locale, avec des bénéfices pour les exploitants, les communes et les habitants grâce à un accompagnement technique, fiscal et un dialogue régulier avec les acteurs du territoire.

Créée en 2004 au Danemark, European Energy est un développeur et un producteur d’énergies renouvelables indépendant. En France, l’entreprise s’est spécialisée dans l'agrivoltaïsme. «C'est la synergie parfaite entre : activité agricole et la production d'électricité», résume Emmanuel Fourmaux, responsable du développement Nord.
«Nos projets sont ainsi co-construits avec les exploitants. Ils ne viennent en aucun cas se substituer à l’activité agricole et sont plutôt complémentaires», précise-t-il, avant d’évoquer les avantages liés à la présence de panneaux photovoltaïques, comme la protection contre les aléas climatiques, l'amélioration du bien-être animal ou du potentiel agronomique des terrains.
Une grappe agrivoltaïque en gestation
Des atouts qui ont convaincu en 2021, un agriculteur de Coulonges-Cohan de nouer un partenariat avec European Energy et Actif Solaire. Si l’initiative a reçu un avis favorable de la commune et du commissaire enquêteur, la saturation des postes sources alentours a poussé l’énergéticien à augmenter son volume de production électrique en portant le développement d’autres parcs agrivoltaïques à Goussancourt, Villers-Agron-Aiguizy, Chéry-Chartreuve et Dravegny.
«Cela va nous permettre d’opérer un raccordement mutualisé et dédié à ces projets sur un poste électrique géré par RTE, dont la tension est plus élevée que celle du réseau de distribution classique», explique-t-il. La «Grappe du Tardenois», qui produira l’équivalent de la consommation de plus de 200 GWh/an, devrait entrer en service à l’horizon 2028.
Des équipements au service des fermes
«L’accueil des exploitants a été très positif, ils ont parfaitement compris que nos équipements apportent un service à leurs parcelles, et plus globalement à leurs exploitations. D’ailleurs, le premier projet a obtenu le label AFNOR agrivoltaïsme et les autres suivent le même cahier des charges», souligne Emmanuel Fourmaux. Dans le Tardenois, cet engagement se concrétise notamment par des mesures d’accompagnement telles que la fourniture de séchoirs thermovoltaïques sur chacune des 5 fermes solaires.
«Ce système de ventilation, alimenté par la chaleur et l’électricité produites par les panneaux, va faciliter le séchage du fourrage, réduisant son taux d’humidité de manière significative et améliorant de fait ses vertus nutritionnelles», détaille le responsable du développement Nord. Ces équipements innovants renforceront la qualité de l’alimentation des cheptels et participeront à la création d’une filière fourragère locale.
Des retombées fiscales pour les communes
Les agriculteurs ne seront pas les seuls à profiter des avantages générés par la «Grappe du Tardenois». Outre les retombées fiscales estimées à plus de 224 000 € par an pour les 5 communes pendant toute la durée d’exploitation des parcs agrivoltaïques, European Energy déploiera dans l’Aisne un dispositif d’autoconsommation collective.
Ce système a pour objectif de faire profiter en priorité les habitants qui le souhaitent d’une partie de l’électricité produite par les fermes solaires à un tarif préférentiel – déterminé par l’énergéticien - sur le long terme. «Cette offre pourrait être aussi accessible aux artisans locaux et aux collectivités, en cas de surplus de production non consommée», précise Emmanuel Fourmaux.
Accompagnement et compensations agricoles
La «Grappe du Tardenois» a aussi donné lieu à la création d’un comité de suivi il y a 2 ans. «Nous favorisons toujours le dialogue et la concertation, avec les exploitants et l’ensemble des acteurs locaux, dont les élus», souligne-t-il. Ainsi, tous les trimestres, les parties prenantes – agriculteurs, collectivités, parfois services instructeurs, etc… – se rassemblent pour faire un point sur l’avancée des 5 projets. «C’est un cadre privilégié où l’on peut échanger avec les élus, mais aussi apporter des réponses sur les sujets sur lesquels ils sont interpellés», poursuit-il.
Ces réunions serviront par ailleurs à suivre l’accompagnement et la redistribution des compensations agricoles collectives. Ces contreparties, validées par la Commission départementale de préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers (CDPENAF), visent à garantir un soutien durable à l’agriculture locale.
En chiffres
- 890 salariés répartis dans 29 bureaux à travers le monde, dont 3 en France.
- 3 GW de capacité d’énergie renouvelable exploités par le groupe danois (au 1er janvier 2024
- En France, 30 projets agrivoltaïques en cours de développement pour plus de 1 GW